Test | RED BULL / SPECT : Magnetron
9 février 2023
Xavier Bonacorsi
Des lunettes (masques) de ski à lentilles aimantées interchangeables, signées Red Bull !
Quand on m’a proposé de tester ces goggles (ou « masques » comme on les appelle en France), j’ai sursauté : « Quoi ! Red Bull fait des lunettes de ski ! ». Ne pratiquant pas le base-jumping, ni le vol en wingsuit, je ne croyais pas un jour porter une pièce d’équipement aux couleurs de Red-Bull. En fait, les Magnetron sont conçues et fabriquées par le lunetier autrichien SPECT. Red Bull, avec la collaboration de ses athlètes de sports extrêmes, est un partenaire qui participe au développement et au design.
Les premières impressions
Il s’agit de lunettes de ski à lentilles interchangeables : une lentille à miroir pour les jours très ensoleillés et une qui rehausse les contrastes pour les journées nuageuses. Tenues en place par huit puissants aimants, elles possèdent une courte palette qu’on agrippe pour les dégager de la monture. La manœuvre se fait très facilement, même avec des gants ou des mitaines (moufles). Les deux lentilles protègent à 100 % des UVA et UVB et profitent des technologies :
- I°BOOST, qui rehausse les couleurs, augmente les contrastes, pour mieux apprécier les détails sur les pentes,
- F°SCAPE anti-buée, qui se sert de micro-sillons imperceptibles à la surface des lentilles pour favoriser l’évacuation de la condensation et ainsi prévenir la buée.
Après plusieurs sorties
J’ai skié avec les Magnetron par beau temps et par mauvais temps. D’ordinaire quand il fait beau, il fait beau toute la journée. Pareil pour les journées grises. Le besoin de changer de lentilles ne se présente donc pas souvent.
Sauf quand on passe d’une piste hyper ensoleillée à un dense sous-bois, ou bien en fin de journée : quand le soleil se couche et que la pénombre s’installe, avoir l’option d’une lentille plus claire qui rehausse les contrastes fait une agréable différence. Tellement qu’on a l’impression que le jour revient ! Quant à la qualité optique des lentilles, elle est irréprochable.
Également, des lentilles qui s’enlèvent ainsi permettent de laisser s’échapper beaucoup plus rapidement la buée qui se serait formée. Car on le sait, même des lentilles anti-buée vont s’embuer à l’occasion. Cela permet aussi, une fois rentré à la maison, de bien nettoyer la monture, sans craindre d’égratigner la lentille ou d’abimer son traitement anti-buée.
Sa pochette de rangement comporte une deuxième manchette pour y insérer la seconde lentille.
Bref, les Magnetron peuvent servir en toute condition de lumière. Avec ça sur la tête, il faut veiller à ne pas se laisser trop envoûter par l’aura du Taureau et se lancer dans une triple diamant noir sans savoir comment s’y engager !
On se les procure pour 280 CAD $ ou 190 €
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !