NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | COSTA DEL MAR : Reefton Pro

Fondé il y a une trentaine d’années par des pêcheurs de Floride, Costa Del Mar fabrique des lunettes de soleil de très haute qualité, populaires surtout auprès (vous l’aurez deviné) des adeptes de pêche en mer !

Ne pratiquant pas la pêche, et m’intéressant d’ordinaire aux lunettes de soleil plutôt légères et adaptées aux activités sportives d’endurance, je ne connaissais pas cette entreprise et ses produits. J’étais alors bien curieux de découvrir de quoi il en retournait. Mon intérêt s’est vu monter d’un cran quand on m’a proposé de tester les Reefton Pro, un modèle dont le nom fut choisi en l’honneur d’une petite ville de pêche en Nouvelle-Zélande, pays où j’ai laissé une partie de mon cœur.

L’entreprise, soucieuse d’offrir des lunettes de la plus haute qualité, a développé ses propres lentilles qu’elle a brevetées et signées : Costa 580.

On peut sélectionner parmi 6 couleurs de verre différentes. Les Reefton Pro que j’ai testées sont montées avec le verre miroir bleu, qui possède un indice de transmission de la lumière de 10 %. Elles sont donc parfaites pour les sorties sur l’eau par journée très ensoleillée. Il s’agit de réel verre, pas de polycarbonate. Ceci les rend un peu plus lourdes, mais aussi plus résistantes aux égratignures. On considère aussi que le verre offre une meilleure netteté et définition que le polycarbonate, mais faut-il encore avoir une excellente acuité visuelle pour remarquer la différence. Mais je peux confirmer qu’avec des Reefton, tout est clair comme de l’eau de roche !

Sa couche polarisante est efficace pour diminuer les reflets et augmenter les contrastes. Quoi de mieux pour voir les poissons au fond de l’eau ! La saturation (des rouges, verts et bleus) est aussi agréablement rehaussée, tout en conservant la teinte naturelle de l’environnement.

On reconnaît dans le design de la monture l’influence du monde nautique moderne :
  • une monture large pour un maximum de couverture
  • des branches solides, montées sur des charnières à ressorts, assez larges pour bloquer les rayons lumineux latéraux
  • des plaquettes nasales en caoutchouc confortables qui s’ajustent à notre nez, et qui comportent de petites fentes pour favoriser le drainage de l’eau

La résine dans la composition des montures Costa est d’origine végétale. L’entreprise fait sa part pour diminuer son empreinte écologique, et soutient également plusieurs initiatives de nettoyage et de protection des océans.

Depuis deux mois, je les porte systématiquement à chaque fois que je m’aventure sur l’eau (canot, kayak, paddleboard, bateau…)

Ce ne sont effectivement pas des lunettes ultra-légères, mais leur robustesse, leur grande couverture (qui protège également du vent), leur qualité optique et leur look nautique en font un excellent investissement pour les activités sur l’eau. Elles donnent vraiment l’envie de hisser les voiles !

On se procure les Reefton Pro pour 340 CAD $ ou 239 €. Ce n’est pas donné, j’en conviens, mais leur durabilité fait en sorte qu’elles reviennent à peine à quelques sous par jour d’utilisation ! Indécis sur la couleur de la monture et des verres ? On peut les essayer virtuellement sur le site de Costa, grâce au miroir virtuel.

Pour plus d’informations : www.costadelmar.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *