NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | MOUNTAIN FLOW : Bike Lube

De nombreux skieurs sérieux qui se soucient de leur empreinte écologique sont déjà des adeptes des cires de skis et de peaux fabriquées à base de plantes, de MountainFLOW. Lancées en 2019, ces cires ont connu un tel succès que l’entreprise a dirigé une partie de ses profits et ressources vers le monde du cyclisme, en développant des produits de nettoyage et de lubrification éco-responsables, toujours à base de plantes et ne contenant aucun ingrédient à base de pétrole.

La collection de produits « BIKE » a donc vu le jour il y a quelques mois, et j’ai eu le plaisir d’en essayer quelques-uns sur ma bécane.

Dans la collection, on retrouve bien sûr des huiles lubrifiantes pour différents types de conditions (sèche, humide, toutes conditions), de la graisse, un dégraisseur, et même une cire lubrifiante.

En plus d’être biodégradables et non toxiques, les produits sont livrés dans des contenants faits à partir de plastique recyclé.

La bouteille du dégraissant est quant à elle constituée d’un sachet en plastique fin contenu dans une bouteille en carton recyclé. Elle utilise 70 % moins de plastique qu’une bouteille traditionnelle.

Le dégraissant est efficace :

  • on arrose d’abord tout le vélo à l’eau,
  • on pulvérise le dégraissant partout (il est suffisamment puissant pour déloger les saletés tenaces, mais assez doux pour être utilisé sur toutes les composantes – même en carbone – du vélo sans craindre d’abimer quoi que ce soit),
  • on frotte à l’aide de brosses et de chiffons,
  • on termine avec un rinçage à grande eau.

Une fois bien nettoyé et rincé, j’ai utilisé la « cire » pour bien lubrifier.

Il s’agit effectivement d’une cire liquide. Après application, on voit un fin film blanchâtre sur la chaîne, les pignons et les plateaux. Ce film disparaît après quelques minutes de moulinage pour laisser le tout luisant de propreté ! Et quant au roulement, on peut affirmer qu’il baigne dans l’huile !

Évidemment, il existe sur le marché une foule d’options de lubrifiants et de produits nettoyants pour vélo tout aussi efficaces que ceux de MountainFLOW, mais très peu leur arrivent à la cheville lorsqu’on parle d’éco-responsabilité…

Bravo à cette startup du Colorado, devenue une dynamique petite entreprise qui met tout en œuvre afin d’être le plus écolo possible !

Pour en savoir davantage : www.mountainflow.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.