Test | COLUMBIA : Facet 45 Outdry
29 septembre 2020
Xavier Bonacorsi
Columbia nous présente une toute nouvelle chaussure de randonnée. Sans lacet, avec deux tirettes et un bracelet en tricot élastique épousant la cheville, la Facet 45 rappelle un peu le style Blundstone, mais avec un look plus futuriste.
Avec sa technologie Outdry, sa tige très résistante en textile balistique procure imperméabilité et respirabilité. Très rapidement, on remarque et apprécie notamment ceci :
- une semelle intercalaire haute, offrant une bonne absorption ;
- un siège « HGS », qui reçoit et stabilise le talon ;
- une semelle avec un intéressant patron de crampons.
La Facet 45 a été pensée pour offrir légèreté, confort, robustesse et simplicité.
Après plusieurs bornes
J’ai testé les Facet 45 sur différents types de sentier : roc, gravelle, terre, boue… et en condition sèche et humide, en montée, en descente… et même sur l’asphalte de la ville.
Si je n’avais qu’un mot pour les définir : confort.
Malgré l’absence de lacet et l’impossibilité d’un ajustement personnalisé, la chaussure épouse parfaitement le pied (le mien en tout cas) et la semelle élargie procure une bonne stabilité. Toutefois, celles et ceux qui ont la cheville fragile et qui apprécient un bon soutien élevé de la cheville n’y trouveraient pas chaussure à leur pied : le bracelet en tricot est très souple et n’est en fin de compte qu’une forme de guêtre intégrée, qui empêche les débris de s’infiltrer à l’intérieur, mais qui n’offre que peu de soutien.
J’ai testé l’imperméabilité en laissant mes pieds submergés quelques minutes, sans noter de fuite.
Je possède quelques vestes de Columbia équipées de la membrane imper-respirante Outdry, que je considère comme l’une des plus efficaces du marché. Si les chaussures me paraissent bien imperméables, on ressent vite qu’on a les pieds au chaud (mais pas vraiment plus qu’avec une autre chaussure avec membrane imper-respirante). J’espérais seulement trouver que la technologie Outdry était aussi efficace sur les chaussures qu’elle l’est sur les vestes.
L’absorption des chocs et l’adhérence de la semelle sont excellentes.
En bref, l’expérience fut très concluante. Je vais continuer de porter ces chaussures de type bottillon lors de randonnées ne présentant aucune section technique (où un ajustement serré n’est pas essentiel), ainsi qu’en ville, car elles vont également très bien avec un jeans ! Vous aurez compris que, globalement, j’aime !
Pour en savoir plus : www.columbiasportswear.ca
- Confort et légèreté
- Un peu chaude par temps chaud
Bonjour,
Avez-vous pris votre grandeur habituelle?
Merci
Bonjour Sonia.. oui j’ai pris ma grandeur habituelle