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Test | NEW BALANCE : FuelCell SuperComp Elite V3

Depuis l’avènement des “Super Shoes”, ainsi que leur démocratisation des dernières années, on assiste à de nouveaux records en course de fond (du 5 km au marathon). Des records du monde… et des records personnels !

En plus d’être très légères, ces chaussures de course ont une généreuse semelle intercalaire accentuant le rebond. Mais l’élément clé d’une « super chaussure » est l’insertion d’une plaque en fibre de carbone à la semelle.

Celle-ci agirait comme un ressort, en emmagasinant de l’énergie pour ensuite la libérer à chaque foulée. Ceci se traduirait par une amélioration de l’économie de la course course – on dépense moins d’énergie pour courir à une vitesse donnée –, et conséquemment par de meilleures performances.

Avec une amélioration de l’économie de course de 4 %, on peut s’attendre à un gain de performance d’environ 3 %. C’est énorme !

Plusieurs études sur les « super chaussures » indiquent effectivement que les coureurs qui les adoptent améliorent généralement leur économie de course. Mais attention ! Cette amélioration varie beaucoup au sein d’un groupe de coureurs pourtant de même niveau ou de même profil. Elle se situerait entre 0 % et 4 %.

Ce qui ressort aussi des conclusions des études, c’est qu’on ne sait pas exactement d’où provient l’amélioration :

  • de la grande légèreté ?
  • des nouvelles mousses hyper absorbantes et rebondissantes ?
  • de la plaque de carbone ?

Sans doute d’un mélange de ces trois éléments. Dans certaines études on évoque aussi l’effet placebo : on coure plus vite car on est convaincu que ces super chaussures vont nous faire courir plus vite !

Mais qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, tous les grands manufacturiers de chaussures de course proposent leurs modèles de « Super Shoes ». Et New Balance, bien sûr, s’est également joint à la danse ! J’ai eu le grand plaisir de tester l’un de leurs récents modèles : la FuelCell SuperComp Elite V3.

Premières impressions

En les sortant de leur boîte, même si elles pèsent une dizaine de grammes de plus (par chaussure) que leur version précédente (229 g vs 218 g), on est immédiatement conquis par leur grande légèreté et leur confort.

Juste en les enfilant on a l’impression d’avoir 3 kilos en moins !

On remarque également l’extrême amorti de la semelle. Sa mousse est tellement coussinée, qu’on chancelle même un peu lorsqu’on fait du surplace ou qu’on marche très lentement…

Sa tige en tricot léger et très respirant, à languette intégrée, offre un ajustement qui épouse parfaitement le pied. Le seul inconfort que j’ai ressenti : le haut du col effleure mes malléoles externes. Mais heureusement (et étrangement !), une fois au pas de course l’inconfort se dissipe complètement. Il serait toutefois bien que New Balance puisse revoir sa coupe, car je sais que je ne suis pas le seul à avoir senti cet inconfort. Inconfort qui ne disparaît peut-être pas chez tous les coureurs pendant la course.

Après une dizaine de sorties

Malgré un design qui n’est pas des plus agressif : un dénivelé (drop) de 4 mm et un rocker moyennement prononcé, on sent la chaussure très dynamique. Et l’impression d’instabilité qu’on ressent en surplace disparaît complètement dès qu’on prend de la vitesse : la chaussure s’avère très stable et très confortable.

Comme la semelle intercalaire est très absorbante et coussinnée, elle est aussi plutôt fragile. La couche avant (grise) et les couches arrière (orange) plus robustes servent à atténuer l’usure et la couche en rose protège la plaque de carbone. S’il s’agit d’un intéressant amalgame de surfaces afin d’allier légèreté, absorption et durabilité, la semelle demeure toujours assez fragile. Je ne porterais pas ces chaussures ailleurs que sur du beau bitume, et je n’hésiterais pas à faire un détour devant une surface rugueuse, surtout en considérant leur prix.

Et la plaque de carbone ?
On sent définitivement une propulsion par retour d’énergie. Et celui-ci semble d’ailleurs augmenter avec la vitesse. J’ignore si je me suis également laissé berner par un effet placebo, mais je me sens clairement plus rapide avec ces super chaussures !

En bref, j’adore leur confort, leur légèreté, leur stabilité (au pas de course), et leur dynamisme. Seul bémol : leur prix. Elles vont définitivement continuer à faire partie de mon arsenal de chaussures, mais je vais les réserver que pour les sorties importantes !

On se les procure pour 300 CAD $ ou 240 €.

Pour plus d’informations : www.newbalance.com


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Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

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