NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | HOKA ONE ONE : TenNine Hike GTX

Outre l’arrière enflé de la semelle, ce qui surprend lorsqu’on ouvre la boîte des TenNine est la petite carte sur laquelle est inscrit un avertissement plutôt inhabituel : «  … en raison de la spécificité de ce produit pour la randonnée et l’utilisation sur sentier, veuillez ne pas conduire de véhicule ou utiliser d’escaliers lorsque vous portez ce produit ».

Qu’ai-je aussitôt fait après avoir chaussé ces chaussures à l’allure de déguisement ? J’ai descendu les escaliers de chez moi (trois étages) pour me rendre au parc (en voiture !), afin de les mettre une première fois à l’épreuve !

Je dois avouer que sans cet avertissement, je n’aurais pas eu pleinement conscience de la protubérance arrière de la semelle : mes premiers pas dans l’escalier auraient effectivement pu s’avérer désastreux ! Quant à conduire… même si c’est déconseillé, ça se fait quand même sans anicroche.

La première sensation qu’on ressent en enfilant les TenNine, est celle de mettre les pieds dans ses pantoufles : le confort est total. Le laçage est excellent, et on sent son pied bien ceintré et stable.

Qu’en est-il sur les sentiers ?

J’ai parcouru environ une soixantaine de kilomètres avec les TenNine sur différents sentiers de randonnée en forêt comportant de bons dénivelés, mais sans aucun passage technique.

Très agréable expérience ! L’adhérence de la semelle est irréprochable et la stabilité excellente. Mais ce qui frappe le plus, c’est la fluidité de la foulée, ou plus précisément, la fluidité de la transition de l’appui du talon aux orteils.  Je me suis pleinement rendu compte de cette fluidité le lendemain d’une sortie avec les TenNine, alors que j’avais aux pieds des chaussures de rando « normales ». Dès les premiers pas, j’ai senti que l’impact au talon était beaucoup plus dur et la transition plus saccadée qu’avec mes nouvelles chaussures à semelles surdimensionnées !

Hoka décrit les TenNine Hike comme une chaussure à mi-chemin entre un aéroglisseur et une botte de randonnée. Et pour cause, on a un peu l’impression de flotter sur les sentiers, surtout en descente. Et la différence de surface de semelle entre les TenNine et des bottes de randonnée (normales) est stupéfiante !

En dépit de l’immensité de sa semelle, la chaussure avant-gardiste ne pèse que 504 grammes. Elle offre un excellent soutien de la cheville, et intègre la technologie Gore-Tex Leaf pour un chausson imper-respirant.

 

 

Celles et ceux qui ont la cheville fragile et qui apprécient des chaussures stables pourraient vite en tomber amoureux…

Une mise en garde toutefois : ce ne sont pas des chaussures pour des sentiers très abruptes avec passages techniques, et il faut demeurer concentré lorsqu’on circule aux travers racines et cailloux. La protubérance arrière de la semelle peut facilement rester coincée ou nous faire trébucher, surtout en descente.

Somme toute, si au départ j’étais un peu (beaucoup) gêné de me promener avec de telles chaussures – on ne passe vraiment pas inaperçu avec ça aux pieds – j’admets aujourd’hui que cette gêne s’est transformée en fierté. Une fierté d’être l’un des premiers à mettre à l’épreuve un nouveau type de chaussure, que d’autres fabricants voudront peut-être imiter !

Le confort du chausson ainsi que la stabilité et l’absorption des chocs de la semelle sont inouïs ! Je vais donc continuer à porter fièrement mes chaussures de « super héros », comme les appelle ma fille.


$ 300 CAD ou 250 €
  • Stabilité inouïe
  • Un look qui ne passe pas inaperçu

96 of 100

90 of 100

90 of 100

85 of 100

92 of 100

85 of 100

92 of 100


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *