NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Endure : Mind, body, and the curiously elastic limits of human performance

L’auteur de Endure, Alex Hutchinson, est d’abord et avant tout un coureur ! Sa curiosité, son esprit scientifique, son sens critique et une excellente plume lui ont permis de collaborer avec de prestigieux magazines et quotidiens tels que Outside, Runner’s World, le Globe & Mail, et le NY Times.

Dans ce livre, il se penche sur les éléments qui déterminent l’endurance ainsi que sur les facteurs qui la limitent. À l’aide d’anecdotes, de faits historiques et d’un survol des plus récentes et des plus marquantes études scientifiques sur la performance sportive, il traite de nutrition, de douleur, d’oxygène, de chaleur, de soif, de muscle…

L’entraînabilité du cerveau

L’auteur met en lumière plusieurs des mécanismes que le cerveau met en branle afin de protéger les différentes structures du corps quand nous « poussons la machine ».

Ce serait donc dans le cerveau que résident certains des principaux facteurs qui limitent la performance, mais que celui-ci, comme tout le reste du corps, peut être entraîné à repousser ses limites.

Hutchinson présente quelques-uns des plus grands athlètes et explorateurs actuels et passés, avec en toile de fond les plus hautes montagnes, le fond des océans, l’Antarctique, et, bien évidemment, la chaussée des marathoniens…

Endure est un incontournable pour quiconque s’intéresse à la performance sportive, et particulièrement à l’endurance. Son propos est extrêmement bien documenté et sa prose des plus agréables : je vous le recommande fortement !

En français bientôt

Sans nous avoir donné de date, on nous a affirmé que le projet d’une traduction en français était sur le point d’être confirmée. Ceux qui sont plus à l’aise de lire en français pourront bientôt aussi profiter de ce remarquable et divertissant ouvrage !


Disponible sur amazon.ca => Endure : Mind, Body, and the Curiously Elastic Limits of Humain Performance


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *