LIVRE | Endure : Mind, body, and the curiously elastic limits of human performance
18 avril 2018
Xavier Bonacorsi
L’auteur de Endure, Alex Hutchinson, est d’abord et avant tout un coureur ! Sa curiosité, son esprit scientifique, son sens critique et une excellente plume lui ont permis de collaborer avec de prestigieux magazines et quotidiens tels que Outside, Runner’s World, le Globe & Mail, et le NY Times.
Dans ce livre, il se penche sur les éléments qui déterminent l’endurance ainsi que sur les facteurs qui la limitent. À l’aide d’anecdotes, de faits historiques et d’un survol des plus récentes et des plus marquantes études scientifiques sur la performance sportive, il traite de nutrition, de douleur, d’oxygène, de chaleur, de soif, de muscle…
L’entraînabilité du cerveau
L’auteur met en lumière plusieurs des mécanismes que le cerveau met en branle afin de protéger les différentes structures du corps quand nous « poussons la machine ».
Ce serait donc dans le cerveau que résident certains des principaux facteurs qui limitent la performance, mais que celui-ci, comme tout le reste du corps, peut être entraîné à repousser ses limites.
Hutchinson présente quelques-uns des plus grands athlètes et explorateurs actuels et passés, avec en toile de fond les plus hautes montagnes, le fond des océans, l’Antarctique, et, bien évidemment, la chaussée des marathoniens…
Endure est un incontournable pour quiconque s’intéresse à la performance sportive, et particulièrement à l’endurance. Son propos est extrêmement bien documenté et sa prose des plus agréables : je vous le recommande fortement !
En français bientôt
Sans nous avoir donné de date, on nous a affirmé que le projet d’une traduction en français était sur le point d’être confirmé. Ceux qui sont plus à l’aise de lire en français pourront bientôt aussi profiter de ce remarquable et divertissant ouvrage !
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !