NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | L’exercice physique est la vie en accéléré

Vous pourrez me reprocher de trop aimer ce livre. Vous pourrez me le reprocher parce que je ne suis pas vraiment impartial : l’auteur, Jean-Marc Lavoie (Département de kinésiologie de l’Université de Montréal), est le premier scientifique pour qui j’ai travaillé, avant d’entreprendre mes études de doctorat. À l’époque, il menait des recherches sur le lien entre les caractéristiques des fibres musculaires et les performances des nageurs.

Mais, peu importe. Je crois que toute personne qui s’intéresse aux effets de la pratique régulière d’activités physiques sur le bien-être et la santé a intérêt à lire ce livre (il ne faut toutefois pas trop se formaliser de la syntaxe et du graphisme qui ne sont pas à la hauteur de la qualité du propos).

Cet essai fait beaucoup référence à des concepts scientifiques fondamentaux. On y apprend qu’en intensifiant les transferts d’énergie, l’activité physique constitue, sur le plan bioénergétique, un formidable accélérateur de la vie biologique.

À travers les millénaires, nos cellules, nos tissus et nos organes ont travaillé en synergie pour assurer la survie de l’organisme (pour nos ancêtres chasseurs  et cueilleurs, la survie requérait un important travail musculaire), de sorte que les muscles jouent un rôle crucial pour le bon fonctionnement des autres organes, à condition d’être régulièrement sollicités.

Pour Jean-Marc Lavoie, cela explique pourquoi l’exercice physique est si essentiel. Il décrit en détail les processus physiologiques qui font en sorte que le manque d’activité physique a forcément de fâcheuses conséquences : diabète, athérosclérose, etc.


Disponible sur amazon.ca => JM Lavoie (2017) L’exercice physique est la vie en accéléré. Pourquoi l’activité physique est essentielle à l’entretien de la vie biologique


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *