Pédaler, c’est le livre que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai acheté mon premier vélo de route, il y a sept ans, alors que le milieu du cyclisme m’intimidait beaucoup. Car il contient une foule d’informations pertinentes et utiles qui m’auraient permis de mieux progresser dans ma pratique du vélo.
J’ai croisé l’auteur, Jean-Philippe, lors d’un de mes premiers gran fondo – celui de l’Estrie – et c’est ce qui m’a amenée à découvrir son blogue Sur deux roues. On y trouve une panoplie de conseils sur divers sujets liés au cyclisme. C’est notamment en se basant sur l’achalandage des diverses sections de son blogue qu’il a choisi les thèmes à développer davantage avant de les mettre de l’avant dans son livre.
Étant cycliste depuis plusieurs années et donc conscient qu’on débute tous quelque part un jour ou l’autre, l’auteur a pris soin de rendre la lecture très agréable tout en faisant preuve d’humilité.
Ouvrage d’un auteur crédible, Pédaler se lit soit d’un trait du début à la fin, soit par petits morceaux, qu’on revient consulter au besoin, comme un ouvrage de référence.
Ce que l’auteur souhaitait en écrivant ce livre, c’est de traiter de la culture du vélo au Québec en empruntant une formule plus courante en Europe qu’ici. C’est franchement réussi ! Ce livre s’adresse donc autant aux néophytes sur deux roues qu’aux cyclistes chevronnés qui souhaitent lire sur un sujet qui les passionne. L’auteur couvre tous les types de disciplines, du vélo de montagne au vélo utilitaire, en passant par le vélo de route jusqu’au vélo d’hiver, incluant même le vélo électrique. La table des matières est très riche. On aime bien les directives pour entretenir sa monture, les conseils pour préparer son premier voyage de bikepacking, les exemples de séances d’entraînement, tout comme les anecdotes. La section voyage est à faire rêver et donne vraiment envie d’explorer le monde à vélo.
Enfin, non seulement le graphisme du livre est superbe, mais les photos qui s’y trouvent sont magnifiques.
L’auteur ayant pédalé dans plus d’une dizaine de pays, il nous en met plein la vue et la tête.
Si vous souhaitez vous procurer un bel ouvrage, qui se lit sans lever les yeux et donne le goût de rouler, peu importe les saisons et les endroits, Pédaler est le livre tout indiqué !
Au Québec, on peut se le procurer chez Les Libraires :
29,95 $ CDN pour la version imprimée,
20,99 $ CDN pour la version ePub.
En Europe, s’adresser à La librairie du Québec, à Paris.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !