NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Haute altitude : Du trek à l’expédition

La préparation d’une randonnée ou d’une expédition en haute montagne (2 500m et plus) n’est pas à prendre à la légère. Emmanuel Daigle, alpiniste aguerri et guide de haute montagne expérimenté, en fait sa spécialité.

Son guide pratique, issu de connaissances acquises au cours de plusieurs années à parcourir les plus hauts sommets, est une source renversante d’informations essentielles pour quiconque prépare une aventure là où l’oxygène se fait plus rare…

front-back

Ce qui impressionne le plus est la concision. L’auteur va droit au but, sans pour autant tourner les coins ronds, ni avoir un rythme télégraphique. Le ton est très convivial, l’information est des plus claires, très bien vulgarisée, et les conseils des plus judicieux. A cela s’ajoute des anecdotes de voyages pertinentes à l’assimilation, et de très belles photographies.

On sent le souci du détail et le désir de l’auteur de communiquer aux lecteurs son adage de prédilection : la haute montagne est un lieu hostile qui n’est pas fait pour tous, mais ceux qui s’y préparent méticuleusement augmentent (de beaucoup) leurs chances d’y aller et de revenir, tout en arborant le plus comblé des sourires !

Malgré un petit format et seulement 194 pages, ce guide touche à tous les aspects de la haute montagne. On y aborde santé, équipement, nutrition, acclimatation, sécurité, médicaments, assurances, climat, entraînement, prévention, et j’en passe… On y ouvre même des parenthèses qui ne sont pas souvent ouvertes, comme les flatulences et les pieds qui puent !

J’ai particulièrement aimé la profondeur de certains conseils comme : « avoir sur soi une photo récente, en plan rapproché, qui pourrait servir de référence pour évaluer si on souffre d’un œdème localisé de haute altitude. », ou bien : « prendre une photo de tout l’équipement avant de le mettre dans son sac, pour les assurances, au cas où le sac se perdait durant les transports… ».

Bref, Du trek à l’expédition est un guide complet d’une lecture très agréable. C’est sans conteste un incontournable à consulter pour ne rien oublier en préparant son aventure en haute montagne. S’il n’est distribué qu’au Canada pour l’instant, l’auteur vient de conclure une entente : son livre franchira sous peu l’Atlantique et sera distribué en Europe.

On peut de toute façon le commander en ligne de n’importe où.

Disponible sur amazon.ca => Haute altitude : Du trek à l’expédition


Emmanuel Daigle (2015) Haute altitude : Du trek à l’expédition. Vélo Québec Éditions, 194 p.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *