NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Instinct de survie – Tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde
3-2-1-go

Alpiniste chevronné, Gabriel Filippi en a des choses à raconter. Il s’est frotté aux meilleurs et aux pires éléments sur tant de montagnes ! Ce qui ne l’empêche pas d’être très humble. Lui qui est le seul Québécois à s’être pointé au sommet de l’Everest, à la fois par sa face nord et sa face sud.

survie

Son livre ravira forcément un large lectorat. On y trouve de quoi séduire ceux qui sont fascinés par les grandes aventures en haute montagne. On y trouve de quoi chavirer les vrais amoureux de la nature. On y trouve de quoi envouter les amateurs de biographies de grands personnages. Mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi de quoi séduire les lecteurs pour qui les faiblesses de l’être ont autant de valeur que ses grandeurs.

En effet, Gabriel Filippi ose se mettre à nu. Si le récit de ses aventures est passionnant, il va plus loin. L’auteur se livre sans retenue, notamment en racontant comment il s’est sorti du syndrome de stress post-traumatique. Car il a échappé à la mort plus d’une fois : attaque de Talibans où ses compagnons ont perdu la vie ; pire tremblement de terre de l’histoire de l’Everest ; etc.

filippin

Ce que j’ai le plus aimé : il montre comment la peur et la prudence sont des vecteurs essentiels de survie dans les grandes aventures en haute montagne.

Les mots qui sauront les plus vous émouvoir dépendent de vous. Mais pour ma part, ce passage revêt une importance particulière : « La folie est une chose étrange. Même dans une situation extrême, je cherchais à me comporter avec civilité ».

Bref, une belle lecture en perspective. Un livre captivant du début à la fin, qui enivre et qui donne le goût de multiplier les occasions de jouer avec les éléments de la nature, en toute humilité. Comme le fait Gabriel Filippi.


Disponible sur amazon.ca => Gabriel Filippi (2016) Instinct de survie – Tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde. Guy Saint-Jean Éditeur, 380 p.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *