NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Les Açores : un paradis trouvé !
3-2-1-go

J’ai entendu la première fois le nom « Açores » dans les bulletins météo. Étant constamment à la recherche de nouveaux terrains de jeu à explorer, j’étais intrigué par une destination constituée d’îles volcaniques. Quand un ami me mentionna que les possibilités d’activités de plein-air étaient grandes et que chaque île était couverte de sentiers, de forêts luxuriantes, de chutes d’eau cristalline et de calderas baignées de lacs multicolores, je savais que je devais y aller.

Vu du ciel, l’archipel des Açores ressemble à une petite flottille de navires perdus en mer. Posées entre l’Afrique et l’Amérique, les îles sont vraiment aussi hors des sentiers battus qu’une île peut l’être.

Si vous êtes passionné de randonnée, de vélo de montagne, de course ultra-marathon, de kayak de mer, de surf, de SUP, de parapente, de canyoning, de plongée avec ou sans bouteilles pour nommer que quelques activités, vous allez être servis.

Partout vous trouverez un événement et de nombreuses personnes actives avec qui vous lier d’amitié ou un opérateur compétent pour partager ses secrets et vous montrer les recoins de « son » île.


Voici en images et en commentaires, un aperçu du périple

Seul au monde !

Il est encore possible de croire qu’on est seul au monde aux Açores. Ici, au dessus du Morro Alto, l’une des plus belles randonnées sur l’île de Flores.


De port en port

L’arrivée par la mer depuis l’ile de Pico vers l’île de Sao Jorge se fait au port de Velas, ici au coucher du soleil

Le sommet du monde

Enfin presque, au moins le point le plus haut du Portugal, qui paradoxalement ne se trouve pas sur le continent européen, mais sur l’île de Pico aux Açores, à 3000 m, sur le sommet du Volcan du même nom.


Popsicle à l’orange

La lumière, couleur « popsicle-à-l’orange » du soleil s’élevant au-dessus de l’horizon nous guide vers le sommet avec mon excellente guide, Sonia Mendes.


Royaume de l’Atlantide !

On a longtemps cru que les Açores étaient l’ancien royaume de l’Atlantide et que des pyramides sous marines dépassant celles d’Égypte y seraient visibles ou serait-ce simplement l’ombre du volcan Pico qui se projettent sur la mer au lever du soleil ?


Le volcan Pico vu depuis les champs environnants


Dans les airs

Aux Açores tout est possible. On peut flotter dans les air avec des parapentistes au-dessus de l’un des nombreux lacs de caldera de Sao Miguel…


Au centre de la terre

… ou faire une descente en canyoning au coeur de la terre, ici sur l’île de Flores.

Randonnée tranquille

… ou encore randonner tranquillement, ici sur Sao Jorge.

Flores, l’île verte

Les prés et pâturages de Flores vus depuis les hauteurs de Caldeira Funda.


Quelques détails utiles

L’argent
Tout est en €, c’est l’Europe ! Mais les prix sont forts abordables. Campings souvent gratuits. Le bon plan c’est les auberges de jeunesse, modernes, rénovées, bien équipées et très abordables.

  • Les voyages inter îles se font en traversier (surtout l’été) et en avion en toute saison.
  • Vols saisonniers depuis Montréal et Toronto.

La langue
Le portuguais est prédominent mais beaucoup de gens, surtout les jeunes, parlent l’anglais et parfois le français.

Les adresses
Si vous voulez faire du vélo de montagne, les Açores sont un paradis, Carlos Dos Santos, de Bike Safari Tours, connait toutes les pistes comme le fond de sa poche.
www.bikesafaritours.com

Treks et randonnées sont possibles sur toutes les îles. Sao Jorge est la plus longue avec de magnifiques sentiers qui aboutissent dans des faias secrètes ou abandonnées au bout du monde ! Dina Nunes et Jorge Santos de Discover Experience Açores vous les ferons découvrir (n’oubliez pas vos maillots de bain).
https://www.facebook.com/DiscoverXperience/

Le canyoning est excellent, sur Flores demandez Marco Melo à  WestCanyon Turismo Aventura.
http://www.westcanyon.pt/en/

L’observation des baleines tout simplement incroyable. Il est possible de plonger, surfer, voler en parapente et faire du SUP. Si vous grimpez le Pico, la guide Sonia Mandes, une athlète de haut niveau qui s’adapte à tous est incontournable.
https://www.facebook.com/sonia.mendes.796774

Pour louer une voiture, l’agence locale Ilhaverde offre service et véhicules 5 étoiles à un prix très compétitif.
https://www.ilhaverde.com/pt/ 

Finalement, ne manquez surtout pas les piscines naturelles d’eau de mer ! Et que dire des vins, des fromages et de la morue fraîche !


Vous avez aimé… Partagez !

Patrice Halley

Patrice Halley

Patrice Halley est un nomade professionnel. Photographe, journaliste, auteur, rédacteur en chef et plus récemment caméraman-réalisateur documentaire. Adepte de snowboard, vélo de montagne, canot, kayak et treks en régions très, très, éloignées.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *