NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Durée optimale de repos entre les séries d’une séance de musculation

Des études indiquent que chez les personnes entraînées, les améliorations des qualités musculaires sont plus importantes si les séances comprennent plusieurs séries de répétitions qu’une seule série par exercice. D’où la question : quelle est la durée de repos entre les séries la plus appropriée selon qu’on veut développer telle ou telle qualité musculaire ?

Les auteurs de la présente revue de littérature Rest Interval between Sets in Strength Training (2009),ont analysé 35 rapports de recherche et proposent des lignes directrices suivantes :

EntraînementDurée proposée de repos entre les séries
Force musculaire (avec charges comprises entre 50 et 90 % de 1RM)3 à 5 minutes
Force maximale (avec essais multiples de 1RM)3 à 5 minutes
Endurance musculaire20 à 60 secondes
Hypertrophie musculaire30 à 60 secondes

L’étendue relativement grande des durées proposées de récupération entre les séries s’explique par les différences interindividuelles chez les sujets, sur les plans physiologique, morphologique et psychologique. Par exemple, certaines études indiquent qu’un repos d’une minute entre les essais de 1RM dans l’entraînement de la force maximale peut donner d’aussi bons résultats qu’un repos de 3 à 5 minutes. Un repos plus long aurait des avantages sur les plans psychologique et de la sécurité.

Les athlètes et entraîneurs peuvent bien sûr fixer la durée du repos entre les séries selon d’autres éléments. Par exemple, si un repos plus court peut nécessiter un compromis sur la charge, il permet de totaliser un plus grand volume d’entraînement par séance. Il faudra mener d’autres études pour cerner de façon plus précise les temps de repos optimaux entre les séries.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *