NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | OUTDOOR RESEARCH : Sureshot Heated Softshell

Selon les météorologistes, l’hiver 2023 dans l’est de l’Amérique du Nord sera rude ! C’est peut-être le bon moment (pour celles et ceux dont les doigts sont particulièrement sensibles au froid ou atteints du syndrome de Raynaud) d’envisager investir dans des mitaines (mouffles) ou des gants chauffants. Surtout que les dernières avancées des technologies des blocs-piles les rendent de plus en plus performants ; et qu’on trouve aujourd’hui une grande variété de modèles : il y a les mitaines (mouffles), les gants, les gants légers, les sous-gants… Le choix dépend de l’activité et du niveau de chaleur recherché.

Si on désire un modèle chauffant avec un maximum de dextérité, il faut se tourner vers des gants à coquille souple (softshell), comme les Sureshot de Outdoor Research.

Premières impressions

En les enfilant, on apprécie tout de suite leur confort. Ce sont de petits gants très ajustés. Le tissu extensible ajoute au confort et à la dextérité. La glissière latérale permet d’élargir le poignet et d’y glisser sa manche de manteau. Les blocs-piles sont en deux petites parties, plutôt qu’un plus gros bloc. Ceci rend la manchette du poignet plus confortable et plus flexible. Si les gants ne sont pas imperméables, ils offrent quand même une résistance à l’eau et au vent.

Comme sur la plupart des gants et mitaines (mouffles) chauffants, il y a trois niveaux d’intensité de chaleur. Et les piles ont une durée de jusqu’à 2.5 h, 5 h, ou 8 h, en fonction de l’intensité choisie.

Et avec le bout des index et des pouces compatibles avec les écrans, on peut utiliser son téléphone, opérer son drone, ou farfouiller dans le menu de son appareil photo, sans se geler doigts !

Après plusieurs sorties

Ma première sortie avec les Sureshot fut une journée d’escalade de glace. Pour nous rendre à la paroi nous devions randonner en montant durant 45 minutes dans une forêt dense. Arrivés à la paroi nous étions trempés de transpiration malgré les -10°C. Je n’avais bien sûr pas mis les gants en marche, et ceux-ci étaient aussi détrempés. Une trentaine de minutes après avoir activé les éléments chauffants, ils étaient complètement secs. C’est d’ailleurs (selon moi) la principale fonction des gants et des mitaines (mouffles) à éléments chauffants : chasser l’humidité afin de conserver ses mains au sec. J’ai d’ailleurs testé mon hypothèse en laissant un des gants en fonction à basse intensité lors d’une randonnée de 4 heures, à environ -5°C. À la fin, le gant en fonction était parfaitement sec, tandis dans l’autre ma main ressentait l’inconfort de l’humidité accumulée.

J’ai donc randonné, fait de l’escalade de glace, et opéré mon appareil photo avec les Sureshot : ils sont hyper confortables, très bien ajustés, et on ne sent presque pas la présence des blocs-piles. On apprécie également les tirettes, qui permettent de rapidement et facilement enfiler les gants.

S’il n’est pas toujours évident de sentir la chaleur produite par des gants chauffants, surtout quand il fait froid dehors, on se rend vite compte de leur efficacité lorsque les piles s’épuisent et qu’ils cessent de fonctionner.

Conclusion : ce sont d’excellents gants à porter lors d’activité de faible et moyenne intensités, afin de maintenir ses doigts au sec, et afin de maximiser la conservation de la chaleur. La seule suggestion que je ferais à Outdoor Research serait d’opter pour des glissière latérales un tout petit peu plus robustes.

On se les procure pour 330 CAD$. Disponibles pour femmes et pour hommes.

 

Pour plus d’informations : www.outdoorresearch.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *