NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Guide | Les cafés instantanés

Que vous l’appeliez café instant, café soluble ou café instantané, il s’agit d’un breuvage fait à base de granulés déshydratés, prêt en un claquement de doigt, au contact de l’eau chaude. Amatrice de café et néophyte en camping, j’ai attaqué de front la question de la consommation de café en plein air : il fallait que la solution soit simple et délicieuse. Sans compromis !

Préférant surtout le café latté, je dois avouer qu’avant d’écrire cet article, pour moi « café instantané » rimait avec « absence de goût ». Pourquoi alors une personne sur cinq sur la planète consommerait le café sous cette forme ?

Au fil de mes recherches, j’ai été agréablement surprise de constater qu’il existe maintenant une multitude de produits utilisant différents types de grains, et que l’offre s’étend du café de type filtre jusqu’au café de type espresso, parfois même aromatisé ou simulant l’ajout de lait.

Pour choisir les marques à tester, j’ai tenté de couvrir plusieurs types de café. J’ai donc voulu essayer deux marques achetées en ligne qui figuraient dans plusieurs listes de recommandations (Waka Coffee et CUSA), deux marques qu’on trouve facilement en épicerie (une classée « de luxe », Nescafé Gold, et une plus commune, Maxwell House) et une marque québécoise de qualité (Saint-Henri torréfacteur). Mes critères d’appréciation s’appuient sur le goût et les arômes dégagés du mélange dilué, sa capacité de dilution et son rapport qualité/prix.

Tout d’abord, notons que chaque marque est équivalente pour l’aspect simplicité, mais que Waka Coffee, CUSA et Saint-Henri proposent leurs produits dans des sachets individuels, ce qui en facilite le transport.

Notons aussi que CUSA est la seule marque du lot qui est conçue pour être diluée tant dans l’eau froide que dans l’eau bouillante ; une belle valeur ajoutée. Je suis particulièrement excitée à l’idée d’avoir une option « café glacé » pour mes prochains événements d’ultracyclisme, un réconfort garanti pour se revigorer ! Pour Nescafé Gold et Maxwell House, le produit vient plutôt en vrac dans un pot, mais il suffit de transvider le tout dans des sacs refermables, ce qui permet de mieux doser la concentration souhaitée. De plus, chacune des cinq marques testées se dilue très bien, mais seule Nescafé Gold a produit une créma après quelques coups de cuiller.

Saint-Henri (Oasis)

Bien que cette option québécoise soit la plus chère des cinq marques à l’étude, nous avons droit à un breuvage rappelant un bon café filtre, goûteux et dégageant une agréable odeur aux notes de caramel et de noix grillées. Un petit luxe qui en vaut le coup !

Prix : 20 $ pour 6 sachets (3,33 $ par portion individuelle)

CUSA Coffee (torréfaction moyenne)

L’ayant dilué tant avec de l’eau froide qu’avec de l’eau bouillante, les deux tests m’ont prouvé que CUSA Coffee est une option délicieuse. Étant sous forme de fine poudre, il n’en faut que très peu pour créer de riches saveurs corsées, dépourvues de toute amertume.

Prix : 53 $ pour 30 sachets (1,77 $ par portion individuelle)

Waka Coffee (torréfaction légère, moyenne ou corsée)

Waka Coffee offre un produit de qualité, décliné sous plusieurs torréfactions qui peuvent convenir à plusieurs styles de buveurs de café. Une fois dilué, j’ai trouvé qu’il avait bon goût et des effluves caramélisés, mais qu’il était un peu léger à mon avis avec un seul sachet ; j’utiliserais plutôt la formule en vrac.

Prix : 16 $ pour 8 sachets (2,00 $ par portion individuelle) ou 34,00 $ pour 100 g (environ 2,86 $ par portion)

Maxwell House (torréfaction riche et corsée)

Maxwell House, l’option la moins chère des cinq, est aussi la moins goûteuse, bien que j’aie testé la version dite « riche et corsée ». Le breuvage laisse un petit arrière-goût amer que j’ai préféré atténuer avec un peu de lait et de sucre. Au nez, rien ne s’est réellement démarqué.

Prix : 6,29 $ pour 150 g (entre 0,16 $ et 0,20 $ par portion, selon les goûts)

Nescafé Gold (espresso original)

Nescafé Gold m’a réellement surprise pour un café instantané acheté en épicerie, en plus de son goût riche et de ses effluves de vanille grillée, une jolie créma se crée en mélangeant le breuvage.

Prix : 8,49 $ pour 100 g (entre 0,28 $ et 0,43 $ par portion, selon les goûts)

 

Finalement, bien que toutes les marques ne s’équivalent pas en qualité, le café instantané demeure l’option la plus légère et simple pour une tasse de réconfort caféiné en camping.

Personnellement, j’ai tellement aimé mes tests que je ne partirai plus jamais en bikepacking ou sur des ultras à vélo sans quelques sachets de café instantané. Il existe des cafés solubles pour tous les goûts et les portefeuilles ; il suffit d’en essayer quelques-uns pour trouver votre préféré !


Vous avez aimé… Partagez !

Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *