NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | PETZL : Iko Core

Lorsque j’ai vu la nouvelle lampe frontale que Petzl annonçait dans son communiqué, je dois admettre que son aspect a suscité bien des interrogations ! J’avais donc très hâte de pouvoir la mettre à l’épreuve et de voir ce qui se cachait derrière ce design au look de mante religieuse !


En la sortant de la boîte on a une impression de fragilité. Je dis bien « impression », car après plusieurs sorties (course et randonnée) et quelques soirées et nuits en camping, elle n’a laissé paraître aucun signe de faiblesse. Il faut quand même la manipuler avec un peu plus de soin qu’une lampe mono-bloc sur bandeau élastique.

Le fait que la pile soit positionnée derrière la tête divise le poids. Une fois sur la tête, on ne ressent aucun poids sur le front, ni ailleurs, d’ailleurs !

Le bandeau semi-rigide AirFit (unique à Petzl) s’ajuste et épouse bien la forme de la tête ; le poids se voit donc réparti tout autour de la tête.


Comme le bandeau est fait de matière hydrophobe, la pluie et la transpiration n’y sont pas absorbées. Si au départ on peut être intimidé par son installation, il n’est en rien : on la glisse sur sa tête et on ajuste en tirant sur le cordon élastique à l’arrière. La finesse du bandeau réduit considérablement les points de contact avec la tête optimisant ainsi la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration.

La lampe ultra-mince est constituée de 7 ampoules DEL offrant trois niveaux d’intensité. Elle peut être alimentée par un bloc-pile rechargeable CORE (1250 mAh) ou par 3 piles AAA. Cette option d’alimentation par piles est très pratique lors de sorties de plusieurs jours lorsque recharger le bloc-pile est impossible. Elle projette jusqu’à 500 lumens lorsqu’alimentée par le bloc-pile, ou bien 350 lumens lorsqu’elle fonctionne avec piles.


La lampe se replie sur elle-même pour se ranger dans un sac de transport muni d’un cordon pour le refermer et de deux petites tirettes pour l’ouvrir : le tout est vraiment bien conçu !

Trois modes d’utilisation

La IKO Core se porte bien évidemment sur la tête avec la lampe sur le front, mais également autour du cou. Beaucoup aiment à l’occasion utiliser leur frontale autour du cou ; grâce au bandeau semi-rigide, cette technique s’avère vraiment efficace. La troisième façon d’utiliser la IKO Core (et non la moindre) est en mode lanterne.


En recouvrant la lampe avec le sac de transport blanc, la lampe se transforme en puissante lanterne. Le résultat très impressionnant est l’un des points forts de la lampe à mon avis !


La lampe est également conçue pour être portée sur un casque, mais seulement les casques Petzl. Elle peut faire sur un casque d’une autre marque, mais elle s’y glisse moins facilement et tient moins bien.

Deux autres éléments très appréciés : la fonction « Lock », qui empêche les mises sous tension accidentelles, et le témoin vert ou rouge qui indique que la charge de la lampe est toujours forte ou presque vide.

Le seul bémol : l’absence d’un léger coussinet au front. À la longue, on finit par légèrement sentir le bandeau derrière la lampe, soit au milieu du front. Une petite bande coussinée règlerait l’inconfort.

Il va sans dire que cette nouvelle lampe de Petzl ne passe pas inaperçue ! À 79 grammes, très peu de lampes ont autant de fonctions et de nouveautés ! Sa légèreté et sa finesse la rendent idéale pour la course, et son mode lanterne fabuleuse pour les nuits en camping !

La IKO Core est maintenant la frontale qui accompagne toutes mes sorties !


Pour en savoir davantage : www.petzl.com


$ 120 CAD ou 80 €
  • Légèreté, finesse et mode lanterne
  • Léger inconfort à la longue au milieu du front

92 of 100

89 of 100

96 of 100

95 of 100

90 of 100

96 of 100


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *