NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | FLIP-FUEL

L’être humain est une espèce très créative, et surtout très productive ! Si bien qu’à chaque semaine on nous propose une panoplie de nouveaux produits de consommation. Et l’univers du plein-air n’y échappe bien sûr pas.

Si la plupart de ces nouveautés ne sont que des versions revues et améliorées de modèles antérieurs, il arrive de temps à autre d’en découvrir une qui révolutionne un secteur d’activité. Et pour les amateurs de camping et de longues randonnées qui utilisent des réchauds à cartouche, le FlipFuel en est une !

Si vous utilisez régulièrement des réchauds à cartouche de gaz comprimé, vous savez qu’on se retrouve très rapidement avec des cartouches dans lesquelles il ne reste que quelques grammes de combustible.

Pas assez pour faire bouillir de l’eau pour un café, mais suffisamment pour qu’il soit frustrant de les mettre à la poubelle.

Avec le Flip Fuel, fini le gaspillage de combustible ! Ce petit gadget permet de transvider le reste de plusieurs cartouches dans une seule, afin de ne plus partir en rando ou en expédition avec une ou des cartouches à moitié vides !

On peut aussi s’en servir pour faire des économies de format !

Je m’explique : les petites cartouches sont pratiques à transporter, mais elles coûtent (au prorata du poids) plus cher que les grandes cartouches. Par exemple, une cartouche de 227 g de marque MSR se vend aujourd’hui 10$, tandis que celle de 450 g se vend 14$. Avec le FlipFuel, on peut acheter de grandes cartouches et remplir à répétition de petites cartouches. Il faut toutefois faire attention car ces cartouches ne sont pas conçues pour un usage infini. Dès qu’on voit apparaître un peu de rouille, il est fort recommandé de les remplacer.

La procédure

Pour effectuer le transfert de combustible, il faut mettre la cartouche qui va recevoir le combustible au froid (sur de la glace, au congélateur…) et la cartouche qui va se départir de son combustible au chaud (au soleil, dans son chandail… mais pas au four, ni près d’un feu !). Après une attente de 5 à 10 minutes on visse FlipFuel entre les cartouches : la cartouche qui reçoit en dessous, et la cartouche qui donne au-dessus. Il suffit ensuite d’ouvrir la valve. On peut brasser légèrement les cartouches à la fin du transfert pour aller chercher les derniers grammes.

Le dispositif est très bien fait : solide et d’une grande simplicité à utiliser. Il profite aussi d’un très beau design.

Il est également très compact et facile à transporter, quoique son usage se fait surtout à la maison, avant le départ.

Afin de maximiser davantage la gestion de combustible, on peut se procurer une balance de cuisine afin de peser les cartouches. Ceci permet de bien remplir ses cartouches, et surtout d’éviter de les surcharger. Il ne faut pas oublier qu’elles n’ont pas été conçues pour un usage répétitif, il faut donc ne pas dépasser leurs limites.

Bref, le FlipFuel est l’un de ces gadgets dont on ne voudrait plus (une fois adoptés) se passer ! Bravo (et merci !) aux concepteurs !

On se le procure pour 47 CAD $ ou 33 €.

Pour plus d’informations : www.flipfuel.co


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *