NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | JOO : Jujubes énergétiques !

Jujubes du Québec «Joooliment» bons

Tout athlète adepte des longues distances vous le dira, il arrive un moment où l’on se lasse de toujours manger la même chose à l’entraînement. La barre qu’on aimait tant nous paraît tout à coup trop sucrée ou le goût de notre boisson favorite, trop fade. Si, comme moi, vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux produits à vous mettre sous la dent, pour éviter la fatigue gustative lorsque vous faites du sport, voici une très belle option : les jujubes Joo.

La motivation derrière le produit

Ayant les valeurs familiales tatouées sur le cœur, les fondateurs de l’entreprise Joo ont choisi de tout faire eux-mêmes, de « la forêt au sachet », donc de l’entaillage des érables, en passant par l’extraction du sirop d’érable, jusqu’à l’emballage des jujubes.

Bien que ce choix représente son lot de défis, ces passionnés tiennent à ce que leurs activités demeurent à échelle humaine, afin de créer des emplois locaux et d’utiliser des ingrédients d’ici.

Après avoir acquis une nouvelle érablière en plus de celle dont ils étaient déjà propriétaires, il aura fallu deux années de recherche et développement pour arriver au produit tel qu’on le connaît.

Alors que l’idée de base était de créer un jujube pour les sportifs, les créateurs ont réalisé en cours de route que leur clientèle cible était plus large : les personnes aux prises avec le diabète qui cherchent à contrôler leur glycémie ou toute personne qui souhaite consommer une collation saine, faite de produits naturels.

Les tests

À base de sirop d’érable, végétalien, constitué d’ingrédients biologiques et sans gluten, ce produit énergétique est offert en sachet de 30 grammes contenant cinq jujubes. La quantité de glucides par sachet s’élève à 23 g (dont 14 g de sucre et 3 g de fibres). Chaque jujube est donc une source de 4,6 g de glucides.

Quand on sait que les experts recommandent de consommer de 30 à 60 g de glucides à l’heure lors de sorties longues (plus d’une heure) d’intensité moyenne ou élevée, un calcul rapide nous indique que de déguster une dizaine de jujubes à l’heure permet de maintenir un bon taux de glucose sanguin et ainsi d’optimiser la performance. Cette quantité suggérée varie bien sûr d’une personne à une autre.

Pour ma part, après avoir consommé un sachet de Joo durant plus de 90 minutes d’activité sportive d’intensité modérée, je me suis sentie bien sustentée.

Étant une adepte de sports d’endurance, j’apprécie le fait de pouvoir bien calculer ma consommation. Dans mon cas, trois ou quatre jujubes à l’heure correspond à mes besoins en glucides pendant une sortie longue et d’intensité moyenne ou élevée.

Les saveurs

Le produit se décline actuellement en trois saveurs : pomme verte, fraise et framboise. Pour ma part, j’ai apprécié les trois saveurs.

Les jujubes aux framboises et aux fraises sont très bons et rappellent le bon goût des confitures maison. Mais mon vrai coup de cœur va à la version à la pomme verte.

Non seulement c’est une saveur qu’on trouve rarement dans un produit sans arômes artificiels, mais on y goûte vraiment la pomme verte. Le jujube est légèrement acidulé, avec une finale caramélisée.

Les Joo sont offerts dans un emballage pratique et refermable, quoique peut-être un peu trop grand pour cinq jujubes ; il est difficile de le glisser aisément dans la poche d’une veste d’hydratation sans devoir le plier. Les jujubes sont un peu collants, voire très collants quand il fait chaud. Il vaut donc mieux les consommer lors d’une pause plutôt qu’en pédalant ou en courant, au risque de se retrouver avec les mains bien gommées !

Cependant, sachant que cette texture vise à offrir un produit des plus naturels, on pardonne facilement cet inconvénient. De plus, à l’essoufflement, il m’a paru plus facile de mâcher sans m’étouffer un jujube que d’avaler les gels énergétiques typiques. À noter aussi que les jujubes ne gèlent pas selon mon essai en ski de fond par -15 degrés Celsius ; ils conviennent donc parfaitement pour les entraînements hivernaux.

Et pour le futur ?

Bien que l’entreprise soit encore jeune, des projets sont sur la table pour l’avenir, toujours dans une perspective locale : après le succès des jujubes actuels, l’idée de développer une version confiserie est discutée. On parle aussi de créer d’autres saveurs, avec des ingrédients du Québec ; peut-être bleuets… ou sapin !

Les jujubes Joo sont disponibles en ligne en sachets de 30 g au coût de 2,99 $ chacun.

Pour plus d’informations : www.joo.bio


Vous avez aimé… Partagez !

Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *