NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | THE NORTH FACE : VECTIV Fastpack Insulated FUTURLIGHT

La nouvelle Vectiv Fastpack Insulated Futurelight est une botte de randonnée d’hiver qui s’apparente beaucoup à une chaussure de course ou de speed-hiking.

Elle est dotée de la technologie FUTURLIGHT, composée d’une membrane imper-respirante ultra-performante. Et afin de maximiser la propulsion vers l’avant, sa semelle (issue de la technologie VECTIV) présente une géométrie à bascule (rocker) et un coussinage en EVA à haut rebond.

Premières impressions

J’ai lu sur le site de North Face que plusieurs personnes les jugeaient petites, et qu’il fallait opter pour une pointure de ½ à 1 point plus grande. Ce n’est pas mon cas : je chausse normalement du 9 US / 42 EU, et elles me vont comme un gant ! En les enfilant, on remarque immédiatement leur confort et leur grande légèreté (475 grammes par botte) ; elles sont d’ailleurs plus légères que de nombreuses bottes (mi-haute)  de rando d’été ! La tige en cuir est ceinturée par une bande anti-chocs et un embout en caoutchouc :  la robustesse est au rendez-vous. Les amateurs de raquette apprécieront aussi les crampons de support de sangle de raquette à l’arrière ; et on profite d’anneaux en « D » pour y arrimer des guêtres. Et les 200 grammes d’isolation Heatseeker Eco justifient l’appellation de « bottes d’hiver » !

Après plusieurs sorties

Je les porte régulièrement en ville depuis que la neige et le froid se sont installés, et j’ai accumulé environ une cinquantaine de kilomètres en randonnant sur les sentiers enneigés avec des crampons de marche.

En un mot : « wow » !
Elles sont à la hauteur des affirmations qu’on peut lire dans la description du manufacturier. On les sent vraiment légères. À tel point qu’on n’a pas l’impression d’avoir des bottes d’hiver aux pieds.

Les larges tirettes sur la languette et l’arrière du col facilitent l’enfilement et les lacets offrent un bon laçage ajusté ; le talon reste parfaitement en place, tout comme le reste du pied.

Je les ai portées à des températures allant jusqu’à -15°C sans souffrir du froid. Il ne faut toutefois pas oublier que j’étais en mode randonnée, donc physiquement actif. Sa géométrie à bascule est extrêmement efficace, tellement qu’on a l’impression que les bottes avancent toutes seules, surtout en descente ! Son amorti absorbant est très confortable, et sa semelle externe avec ses crampons de 4mm mord très bien sur la neige durcie et son adhérence est excellente.

En résumé mon appréciation est excellente. Surtout à cause de leur légèreté et de leur maniabilité : on a presque l’impression d’avoir des chaussures de course aux pieds. En fait, je les ai même portées une fois pour un jogging léger de 5 kilomètres, et sans souffrir.

Je les recommande fortement aux randonneurs d’hiver qui aiment se déplacer rapidement !

On se les procure pour 255 CAD$ ou 180 €.
Au Canada, on les trouve chez –> Sports-Experts

Disponibles pour femmes et pour hommes.

Pour plus d’informations : www.thenorthface.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *