J’ai acheté ma première paire de Keen en 2004, lors d’une escapade à New-York City. Si ma mémoire est bonne, la marque n’avait, à ce moment, toujours pas franchi la frontière canadienne. C’étaient les maintenant légendaires sandales Newport. Je les ai portées durant une quinzaine d’années, jusqu’à leur désintégration !
Depuis, Keen s’est démarqué (entre autres) par ses bottes d’hiver (j’en suis d’ailleurs à ma deuxième paire), et ne cesse de développer son catalogue. J’étais donc bien curieux quand on m’a proposé de tester un de leurs tout nouveau modèles de chaussure.
Les WK400 ont été conçues pour la marche dynamique. Rien qu’à regarder le degré de « rocker » de la semelle on comprend vite pourquoi.
Avec sa technologie KEEN.CURVE le manufacturier pousse les limites du « roulement vers l’avant » d’une chaussure.
Premières impressions
En les chaussant on découvre un « fit » d’un grand confort. La languette et le col sont très coussinés et le laçage assure un excellent maintien.
On remarque très rapidement que cette chaussure n’est pas faite pour le sur place : on sent qu’elle veut basculer vers l’avant !
À un point tel que si on demeure immobile trop longtemps, on sent une petite pression dans l’arche du pied : la chaussure veut vraiment avancer !
Les autres faits saillants sont :
- une tige en maille avec empiècement en TPUR d’une grande robustesse
- une plaque en nylon intégrée à la semelle pour augmener le retour d’énergie et la stabilité
- une semelle externe inspirée par les pneus des « gravel-bikes »
- la technologie anti-odeurs que les adeptes de Keen connaissent déjà
Après plusieurs promenades
Je me suis promené avec les WK400 sur les trottoirs et chemins de gravelle en ville, ainsi que sur des sentiers en forêt. Mes observations positives principales sont :
- le confort général de la chaussure
- le roulis vers l’avant
- la robustesse et la respirabilité de la tige
- l’adhérence exceptionnelle de la semelle
Et je n’ai pas noté de point négatif ! Sauf la pression sur l’arche du pied quand on demeure debout sans bouger trop longtemps. Un aspect de la chaussure qui nous force, en quelque sorte, à ne pas rester en place ! Je ne la suggérerais donc pas comme chaussure de tous les jours.
Les adeptes de marche qui aiment bouger de manière dynamique vont grandement les apprécier !
On se les procure pour 180 CAD $ ou 160 €.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !