NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Les enfants : allez explorer la nature, en solitaire !

Quelles activités renforcent le plus l’attachement à la nature chez les jeunes ?

Cette question est importante, car les personnes attachées à la nature ont (entre autres) tendance à s’engager davantage pour relever les défis environnementaux extrêmes auxquels nous faisons face aujourd’hui.

Des scientifiques se sont penchés sur ce sujet en questionnant 1285 enfants du Sud-Est des États-Unis âgés de 9 à 12 ans.

Leur étude How combinations of recreational activities predict connection to nature among youth (2020) révèle que ce sont les activités pratiquées en solitaire qui renforcent le plus leur attachement à la nature, de même que le bien-être ressenti dans les grands espaces extérieurs. Il s’agit, par exemple, de pêche, de chasse, de camping, d’observation des oiseaux ou, tout simplement, d’exploration.

Les chercheurs ont également découvert que les jeunes qui vivaient dans des zones rurales avaient des scores de connexion à la nature plus élevés que ceux qui vivaient dans des zones urbaines. Ils ont également constaté que les filles avaient des scores de connexion à la nature plus élevés que les garçons.

Autre fait intéressant à souligner : les jeunes qui pratiquaient plusieurs activités à l’extérieur avaient des scores de connexion à la nature plus élevés que ceux qui ne pratiquaient qu’une seule activité.

Mais l’important à retenir se résume ainsi : bien que de passer du temps en nature avec des amis ou leurs parents renforce la connexion qu’ont les enfants avec la nature, leur offrir des opportunités pour l’apprécier en solitaire leur permet de développer un attachement qui leur est propre, le fortifiant encore plus.

Alors les parents, coupez un peu le cordon ombilical et donnez un peu de « mou » à vos rejetons, et encouragez-les à jouer à Tarzan ou à Dora l’exploratrice, il ne leur arrivera rien… sauf peut-être de succomber aux charmes et à l’envoutement de la nature.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *