NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | TRACKSMITH : Veste Session

Des vêtements de course qui donnent envie de courir !

Pour plusieurs, la course à pied est beaucoup plus qu’un sport ou une activité physique : il s’agit d’un mode de vie, d’une religion, d’un état d’être… Et rien n’est aussi vrai que pour les aficionados des vêtements signés Tracksmith.

Lancée en 2014 à Boston (ville de traditions s’il en est une), l’entreprise offre des vêtements haut de gamme pour la course à pied. Plutôt que de suivre les tendances très colorées (mais éphémères !) des autres équipementiers spécialisés en course à pied, les designers de chez Tracksmith se sont inspirés des époques passées… Le design, les couleurs, la durabilité et la coupe classique des produits ont tôt fait de cette compagnie de Nouvelle-Angleterre l’une des préférées des coureurs pour qui la course est une culture et une tradition !

Après avoir lu l’historique de l’entreprise ainsi que son énoncé de mission :

Tracksmith is an independent running brand. We honor the Amateur Spirit upon which the sport was founded and champion the Running Class – the non-professional yet competitive runners dedicated to the pursuit of personal excellence. We offer well-considered and authentic products for training, racing and recovery. In everything we do, we aim to celebrate, support and add to running’s distinct culture.

… j’avais bien hâte de mettre à l’essai le Session Jacket (ci-bas) et le Off Roads Shorts qu’on m’a proposé de tester.

Veste Session

Malgré son apparence simple et sobre, il ne faut pas sous-estimer les qualités de cette veste ! Conçue pour être la plus versatile possible, elle peut servir autant lors d’échauffements que durant de longues sorties lorsque le temps est changeant. Son étoffe « Veloce », un mélange de nylon et d’élasthane, provient du nord de l’Italie.

Elle est très légère et extensible ainsi que douce et confortable comme de la soie.

 

Une bande en tissu de filet tissé serré (également léger et extensible) forme le panneau latéral et s’étend en continuité sur la partie interne de la manche. Cette bande augmente de beaucoup la respirabilité et l’évacuation de la transpiration.

Je cours avec depuis plusieurs semaines

La première sensation qu’on a en l’enfilant est son extrême confort. Ensuite, ce qui surprend (en considérant la finesse de l’étoffe) sont ses capacités à couper le vent et à isoler de la fraîcheur. J’ai couru contre des vents de 30 km/h à 12°C et m’y suis senti parfaitement protégé, même avec seulement un T-shirt en dessous.

La glissière est fine mais d’excellente qualité. La coupe est classique et sans fla-fla : on n’y retrouve que deux poches « chauffe-main » avec glissière. Son look nous rappelle les uniformes des clubs de sports des prestigieuses universités d’Angleterre et de Nouvelle-Angleterre…

Le souci du détail se remarque partout : dans les coutures, les logos, les bandes semi-élastiques aux poignets, les chariots des glissières…

Au risque de me répéter, cette veste est extrêmement confortable. Je la porte maintenant autant pour courir que pour aller à l’épicerie, et même pour pédaler. Et quand nous sortirons de cette période de confinement, je la porterai sans hésiter pour aller prendre un café ou un apéro !

En bref, cette veste est une très agréable découverte. Sans doute que l’aura des grands coureurs des années ’70, qui a influencé les fondateurs et les designers de Tracksmith, constitue cet « ingrédient secret » qui contribue à l’augmentation du désir de courir qu’on ressent quand on la porte !

Pour 156 $ CAD, on ne saurait trouver mieux ! Disponible en modèles pour femme et pour homme

Se procurer des vêtements Tracksmith, ce n’est pas qu’ajouter à sa garde-robe des pièces de qualité, c’est aussi rejoindre une communauté dont les membres ont fait de la course à pied, une partie intégrale de leur vie. Et vous remarquerez que le petit lapin Eliot fera tourner quelques têtes à l’occasion… un peu comme se reconnaissent subtilement, les membres d’une société secrète !

Pour en savoir davantage : www.tracksmith.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *