Test | BLACK DIAMOND : Veste Vision Down
9 février 2020
Xavier Bonacorsi
Une doudoune blindée ?
Trop souvent, le point faible des « doudounes » légère est leur fragilité. Afin de minimiser poids et volume, les équipementiers choisissent généralement une étoffe externe mince, donc relativement peu robuste.
En plus d’être la plus chaude veste isolée de Black Diamond à ce jour, la Vision est dotée d’une étoffe externe composée d’un tissu japonais (exclusif à l’entreprise) en ripstop de polymère à cristaux liquides (LCP). Cette technologie textile, déjà utilisée et éprouvée dans la fabrication des baudriers du manufacturier, procure à la veste une robustesse accrue face aux déchirures et aux frottements.
Après une dizaine de sorties
Depuis 3 mois, j’ai porté cette veste lors de sorties en ski de montagne, en randonnée hivernale, en mission photographique, ainsi que (presque) systématiquement en ville, dès que le mercure plonge sous les -10°C. En vivant à Québec, cela veut dire au moins quelques fois par semaine !
Sans pouvoir dire qu’elle est indestructible, on voit qu’elle résiste légèrement plus aux abrasions et aux perforations qu’une veste possédant le même poids, la même capacité isolante, et le même taux de compression.
Black Diamond mentionne que la fibre LCP a été conçue afin de permettre une certaine perméabilité à l’air, afin que le duvet prenne toute son expansion, même en condition humide. En ayant ceci en tête, lors de grandes bourrasques, on peut ressentir que la veste ne coupe pas le vent à 100 %. Mais c’est aussi peut-être mon intellect qui me fait faire ce constat, somme toute négligeable.
Son confort est indéniable. La coupe plutôt ample du manteau, qui descend sous les fesses, permet de porter confortablement une couche intermédiaire ainsi qu’un casque de ski ou d’escalade.
J’adore particulièrement la capuche ajustable, qui couvre bien le menton, ainsi que le front, grâce à un ourlet qui peut même servir de mini-visière…
Il plaira d’ailleurs aux adeptes d’escalade de glace, quand vient leur tour d’assurer leur partenaire. On peut même soupçonner que BD l’a confectionnée avec cette activité en tête !
Enfin, son duvet d’oie est hydrophobe et est certifié RDS – on peut retracer sa source sur trackmydown.com grâce au code QR ou au numéro de lot associé à la veste. Ayant un indice gonflant de 800, la veste est très légère et se compresse afin de n’occuper qu’une très petite place dans le sac à dos.
Bref, un des vêtements de plein air les plus épatants de 2020. Nul doute qu’on le reverra (ou une version améliorée) dans les années à venir !
Pour en savoir plus : www.blackdiamondequipment.com
- Confort exceptionnel et robustesse
- Des manchons de poignets plus serrés et étanches seraient appréciés
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur l’expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !