NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | TRACKSMITH : Short Off-Roads

Des vêtements de course qui donnent envie de courir !

Pour plusieurs, la course à pied est beaucoup plus qu’un sport ou une activité physique : il s’agit d’un mode de vie, d’une religion, d’un état d’être… Et rien n’est aussi vrai que pour les aficionados des vêtements signés Tracksmith.

Lancée en 2014 à Boston (ville de traditions s’il en est une), l’entreprise offre des vêtements haut de gamme pour la course à pied. Plutôt que de suivre les tendances très colorées (mais éphémères !) des autres équipementiers spécialisés en course à pied, les designers de chez Tracksmith se sont inspirés des époques passées…

Le design, les couleurs, la durabilité et la coupe classique des produits ont tôt fait de cette compagnie de Nouvelle-Angleterre l’une des préférées des coureurs pour qui la course est une culture et une tradition !

Après avoir lu l’historique de l’entreprise ainsi que son énoncé de mission :

Tracksmith is an independent running brand. We honor the Amateur Spirit upon which the sport was founded and champion the Running Class – the non-professional yet competitive runners dedicated to the pursuit of personal excellence. We offer well-considered and authentic products for training, racing and recovery. In everything we do, we aim to celebrate, support and add to running’s distinct culture.

… j’avais bien hâte de mettre à l’essai le Off Roads Shorts (ci-bas) et le Session Jacket qu’on m’a proposé de tester.

Short Off-Roads

Lancé ce printemps, ce 2-en-1 est fait d’une longue culotte moulante interne recouverte d’une coquille extensible.Dessiné pour transporter un maximum d’accessoires, il comporte deux poches arrières ainsi que deux longues poches sur la culotte moulante interne (assez grandes pour accommoder un téléphone). Le short possède une ceinture interne extensible pour bien s’ajuster à la taille. Celle-ci est exposée à l’arrière pour permettre d’y accrocher un chandail ou une veste.

Une vingtaine de sorties plus tard

Son étoffe est très résistante, hyper confortable et sèche rapidement (malgré son épaisseur). Il ne s’agit évidemment pas d’un short ultra-léger fait pour des compétitions où chaque gramme compte et dans lequel on se sent nu. Comme son nom l’indique, c’est un short conçu pour les longues (et très longues) courses en sentier, là où il faut avoir avec soi tout le nécessaire pour être autonome. Il procure même une certaine sensation de protection !

Le Off-Roads est également tout indiqué pour la randonnée.

Le seul bémol à mon avis est l’absence de fermeture éclair sur les poches arrières. Elles sont bien évidemment conçues pour accéder rapidement à leur contenu, mais les avoir dotées d’une fine glissière éliminerait le risque de perdre un petit objet comme une clé ou un baume à lèvre… En revanche, on sent totalement en sécurité tout ce qu’on glisse dans les longues poches de la culotte interne.

D’ordinaire, je ne cours jamais avec un téléphone, mais afin de bien tester le Off-Roads, j’en ai glissé un dans l’une des poches internes lors d’une sortie de 8 km en sentier. Une fois parti, j’ai complètement oublié qu’il était là !

À 130 $ (CAD), le prix peut sembler élevé, mais ce short est fait pour servir durant des milliers kilomètres… Une chance que sa coupe classique et son look sont indémodables !

En résumé, se procurer des vêtements Tracksmith, ce n’est pas qu’ajouter à sa garde-robe des pièces de qualité, c’est aussi rejoindre une communauté dont les membres ont fait de la course à pied, une partie intégrale de leur vie. Et vous remarquerez que le petit lapin “Eliot” fera tourner quelques têtes à l’occasion… un peu comme se reconnaissent subtilement, les membres d’une société secrète !

Pour en savoir davantage : www.tracksmith.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *