NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | GARMONT : Ascent GTX
3-2-1-go

Bottes de trekking polyvalentes

Quand on choisit une botte de trekking, on doit déterminer quel en sera l’usage principal : pure randonnée en sentier, sur terrain mixte, passages sur la neige ou la glace, via ferrata… Ce nouveau modèle de Garmont est conçu pour permettre un peu de tout…

En les sortant de la boîte

Ce qui ressort des spécifications techniques sont qu’elles :
  • sont relativement légères (1300 grammes la paire – modèle homme)
  • possèdent un débord arrière pour y fixer des crampons (semi-automatiques)
  • comportent une membrane Gore-Tex
  • sont munies d’une semelle Vibram Népal dotée d’un caoutchouc extra adhérant sous les orteils et le talon.

Mises à l’épreuve

J’ai eu l’opportunité de tester les Ascent GTX lors d’escapades estivales dans les montagnes d’Islande et de Norvège. Malgré un pied légèrement large, j’ai trouvé le « fit » excellent. Elles sont par ailleurs assez souples pour convenir à de longues journées de marche (je suis toutefois de ceux qui apprécient les semelles assez rigides). Le confort fut indéniable. Les languette très rembourrées y contribuent sans doute !  Je n’ai développé aucun inconfort ou problème de frottement.

Le laçage qui se rend jusqu’au bout du pied permet un ajustement très précis.

Le seul léger bémol noté sont les lacets, qui sont légèrement extensibles. Si ceci peut favoriser le confort en augmentant l’extensibilité, avant les descentes, j’ai dû re-serrer le laçage pour assurer une meilleure stabilité.

J’ai mis l’imperméabilité à l’épreuve en traversant plusieurs larges sections de neige fondante (slush) et même effectué quelques descentes en « mode ski » dans la neige fondante, sans sentir d’infiltration.


Grâce à la membrane en Gore-tex, après une montée-descente de 4 heures dans la neige fondante, dans les Kerlingarfjöll en Islande,  j’ai toujours les pieds bien au sec, et ce, même si la couche externe en suède est complètement imbibée d’eau.


 

Avec la semelle Vibra Nepal, l’adhérence et l’accroche sont excellentes !

Bref, l’Ascent GTX relève plusieurs défis : elle est confortable, légère, imper-respirante, relativement robuste et convient à presque toutes les applications non-techniques en montagne, que ce soit sur la neige, la glace ou le roc. Elle fait indéniablement partie des options polyvalentes à considérer !


Pour en savoir plus : www.garmontnorthamerica.com


$ 380 CAD
1300 grammes la paire
  • Légères, confortable et résistantes
  • Lacets légèrement (trop) extensibles

94 of 100

90 of 100

91 of 100

90 of 100

90 of 100

89 of 100

92 of 100


Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *