NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | ARC’TERYX : Norvan LD

Si Arc’teryx en est toujours à ses premiers balbutiement en tant que fabricant de chaussures de course, son dernier modèle vaut la peine qu’on s’y attarde. Le Norvan LD (pour Longue Distance) a été conçu pour la course en sentier de longue et très longue distance. Il est issu de trois des plus importantes exigences de ceux et celles qui courent des journées entières :

  • le confort, qui doit perdurer sur plusieurs heures,
  • une semelle qui adhère bien dans tous les types de terrain,
  • la légèreté.

Le résultat est une chaussure dépourvue de tout superflu cosmétique, confectionnée à partir d’un amalgame de matériaux offrant légèreté, durabilité, protection et soutien. Voici quelque-unes de ses caractéristiques :

  • Drop de 9 mm,
  • Tige en maille légère, résistante et perméable à l’air,
  • Semelle intermédiaire en EVA/Polyoléfine très résistante pour un confort accru sur les longues distances,
  • Embout renforcé pour une bonne protection des orteils,
  • Semelle interne OrthoLite™ de 4 mm d’épaisseur…

Le dessus de la languette souple est munie d’une pochette dans laquelle on peut glisser la boucle.

La languette est rattachée à la base interne, constituant ainsi une forme de chausson (interne) qui épouse parfaitement le pied. Ceci donne l’impression que le pied est vraiment bien ancré dans la chaussure…

400 km plus tard

Je coure régulièrement avec les Norvan LD depuis plus de deux mois, sur tous types de terrain : gravier, terre, asphalte, sous bois, montagne… La stabilité du chausson et l’adhérence de la semelle sont à la hauteur des promesses du manufacturier, et ce, sur tous les types de sol foulé. Je ne les ai pas mis à l’épreuve sur des ultra-trails toutefois (seulement sur des 15 km max), mais je n’ai pas de difficulté à imaginer que le confort perdure sur plusieurs dizaines de kilomètres… Je n’ai ressenti aucune fatigue (des pieds), même sur des terrains accidentés et minés de racines et de gros cailloux à chevaucher et contourner. La semelle, faite d’un composé de MegaGrip de Vibram, comporte des ergots de forme carré. L’accroche et l’adhérence sont excellentes. La chaussure respire aussi très bien, et sèche assez rapidement lorsque mouillée.

La durabilité semble aussi être au rendez-vous. Après plus de 400 km de course (principalement en sentier), on ne voit presqu’aucun signe d’usure… Un excellent choix quand on recherche stabilité, confort, et respirabilité, sans toutefois compromettre durabilité et légèreté.

Aussi disponible en version Gore-Tex.

Pour en savoir plus : www.arcteryx.com

$ 180 CAD
310 g
  • Légers, très confortables et résistants
  • Pas trouvé de point faible, désolé !

90 of 100

90 of 100

95 of 100

92 of 100

95 of 100

94 of 100


Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *