Test | ARC’TERYX : Norvan SL
17 août 2019
Xavier Bonacorsi
Chaussures de trail ultra-légers
Je dois dire que si je n’ai jamais été un fan des bottes d’Arc’teryx (je les ai toujours trouvées trop étroites), je suis devenu un adepte de leurs chaussures de course dès l’apparition des premiers modèles il y a peine quelques années. Et ce dernier modèle n’est pas une exception !
Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Drop de 7 mm
- Poids de 185 grammes
- Semelles en Vibram Megagrip avec ergots de 3,5 mm
- Aussi disponible avec membrane Gore-tex
Une vingtaine de sorties plus tard
J’ai couru avec les Norvan SL sur tout type de surface (gravier, terre, rocher, asphalte…). La légèreté, la réactivité et la respirabilité sont les qualités qui prédominent. Pour une chaussure aussi légère, l’absorption est très respectable ; la semelle s’accommode bien des surfaces irrégulières avec racines et branches, par exemple. Toutefois, lors de longues descentes sur terrain dur, j’ai eu tendance à y aller avec un peu de retenu.
Sa tige en maille est ultra-mince, donc hautement respirante. Cette ultra-minceur pourrait laisser croire en une fragilité. Il n’en est rien. Ces Norvan SL sont conçus pour durer. La langue possède quelques coussinets qui assurent un confort très correct. Le seul inconvénient noté, vraisemblablement issu de cette minime épaisseur, sont des cols très lâches. Cela laisse des ouvertures par où s’infiltrent la poussière, les cailloux, les herbes, etc.
La semelle en Vibram associant la technologie Litebase et le caoutchouc Megagrip offre un accroche et une adhérence exceptionnelles. Elle semble également assez robuste pour affronter plusieurs centaines de kilomètres.
Le laçage ajusté se fait très bien, et il ne se relâche pas, même après une vingtaine de km à monter et à descendre…
Ces chaussures sont également très compacts lorsqu’il faut les ranger dans son sac à dos.
Idéal pour la course en montagne ou le «speed-hiking» ultra-léger
La seule «imperfection» notée est un col assez lâche (dû à son ultra-minceur), par où s’infiltre poussière, cailloux, branches, herbe…
L’accroche de la semelle est exceptionnelle, même à la verticale !
L’arrière du col comporte un point d’attache où y passer un mousqueton pour les accrocher à son sac à dos
Conçu pour la rapidité dans les sentiers, le Norvan SL est hyper-léger (185 g) mais néanmoins très résistant, et possède une accroche et une adhérence remarquables.
Pour en savoir plus : www.arcteryx.com
- Légères et résistantes
- Cols très lâches
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur l’expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !