NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | MOUNTAIN HARDWEAR : Sac d’expédition Duffel 140

Quand on doit transporter son équipement loin en nature, et par des moyens de transport qui ne brillent pas par leur délicatesse, il est rassurant de pouvoir compter sur des sacs de transport faciles à manipuler (ainsi qu’à arrimer) et qui ne craignent pas d’être malmenés. L’Expedition Duffel 140 est définitivement l’un de ces sacs.

Ce qui a d’abord attiré mon attention sur ce « blindé » de Mountain Hardwear est son design à la fois simple et très fonctionnel.

Son grand point fort est son ouverture complète du dessus : une fois la glissière ouverte et la bordure supérieure repliée, le sac s’ouvre un peu comme une plante carnivore pour prendre l’allure d’un large bac où il est facile d’accéder à son équipement.

Outre sa construction robuste (l’étoffe imperméable du fond est faite d’un mélange de cordura 1000-D et de nylon, doublée d’une couche de mousse qui lui donne une certaine structure et augmente la protection du contenu, tandis que celle du haut est faite de nylon « balistique 940-D », recouverte d’une couche à base de carbonate pour augmenter sa résistance à l’eau), j’apprécie également beaucoup les pochettes latérales, dont une transparente où l’on peut glisser sa fiche d’identification.

Ses autres points forts sont :

  • Une courroie ventrale ainsi qu’à chacune des extrémités pour cintrer et comprimer le sac afin de le rendre le plus compact possible, facilitant ainsi sa maniabilité
  • Des bretelles (amovibles) qui ne gênent aucunement l’accès au contenu du sac
  • Une sangle de pourtour munie de nombreuses boucles d’arrimage (daisy chain)
  • Des sangles de compression internes, pour comprimer davantage l’équipement
  • Des poignées internes pour déplacer le sac ouvert

Et que dire de ce sexy rouge !

Je rentre tout juste d’une escapade en montagne de cinq semaines, où j’ai mis l’Expedition Duffel 140 à rude épreuve.

Il s’est promené dans des caisses de pickups, sur le toit d’un Jeep, dans la soute externe d’un hélicoptère, et a même affronté (lors de huit différents vols) l’impitoyable barbare traitement des bagagistes des aéroports…

Et, après lui avoir offert une séance de nettoyage, il est pour ainsi dire toujours indemne.

En quelques mots, si vous êtes à la recherche d’un sac de transport fonctionnel pouvant affronter les pires conditions, ne cherchez plus !

Si son prix (340$) n’est pas l’un de ses points les plus attirants, il faut ne pas oublier que sa robustesse lui permettra d’offrir de nombreuses années de loyaux services.

Offert aussi en formats plus petits (50, 75 et 100 litres)

Pour plus d’informations : www.mountainhardwear.com

 


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *