Les crampons qui ne se fixent que par leur élasticité et une courroie en velcro ont parfois tendance à se déplacer dans les montées, et surtout dans les descentes abruptes. Les Yaktrax, avec leur système de laçage BOA, un embout d’orteils et une talonnière qui viennent littéralement ceintrer les pieds, restent bien en place. Une fois chaussés, il suffit de tourner le bouton du système BOA pour que les crampons fassent « un » avec les bottes ou les chaussures. On peut même facilement les chausser et les fixer (très solidement) en portant des gants.
Les 12 dents sont montés sur plaquettes de semelle qui préviennent l’accumulation de neige sous les bottes. Celles-ci peuvent toutefois s’endommager sur des sentiers rocheux non enneigés. Les Yaktrax sont faits pour la randonnée sur sentiers glacés et enneigés. Ils sont d’ailleurs trop lourds et mordants pour la course.
Seul bémol : on aurait aimé que les deux rangées de dents de la partie avant soient plus distancées l’une de l’autre. Les dents sont un peu trop au centre du pied. En les plaçant davantage au pourtour du pied on augmenterait encore la stabilité de la traction.
Bref, des crampons efficaces, qui tiennent vraiment aux pieds. Parfaits pour la randonnée hivernale en montagne sur neige durcie ou sur la glace. Sac de transport inclus.
Disponible sur amazon.ca => Yaktrax Summit Heavy Duty Traction Cleats with Carbon Steel Spikes For Snow/Ice, Large
- Le système de laçage BOA
- Facile à chausser et à fixer
- Dents de la partie avant trop au centre du pied
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !