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LIVRE | Puissance et performance en cyclisme. S’entraîner avec des capteurs de puissance
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De plus en plus de cyclistes ont recours à des appareils leur permettant de connaître en temps réel leur puissance de pédalage. D’où l’intérêt de bien interpréter cette mesure et de l’utiliser adéquatement. C’est justement le sujet du troisième livre de Frédéric Grappe : Puissance et performance en cyclisme. S’entraîner avec des capteurs de puissance (2012). L’auteur est maître universitaire de conférences en biomécanique et physiologie de l’exercice musculaire (Université des Sports, Besançon), et directeur de la Performance de l’équipe cycliste professionnelle Française des jeux.

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Ce livre décrit d’abord les différents déterminants de la puissance que peut développer le cycliste, et les relations existant entre la performance et la puissance ou la cadence ou la fréquence cardiaque. On présente aussi les différents appareils de mesure de la puissance de pédalage, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur précision. On donne également quelques astuces pour une mesure des plus précises.

Puis on se penche sur l’évaluation du potentiel physique des cyclistes basée sur la puissance maximale qu’ils peuvent maintenir sur diverses durées. Il y est notamment question de puissance aérobie maximale, de lactatémie et de stratégies de course. On donne une multitude d’exemples de courbes de puissance (selon la durée de l’effort) établies à l’aide de mesures effectuées à l’entraînement et en compétition auprès de cyclistes de très haut niveau. Un chapitre est consacré à la performance en BMX.

Bref, ce livre est un must pour tous les cyclistes visant le top niveau.


Avec la participation de Myriam Paquette


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Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

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