NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | UPIKA : Carburant pour sports d’endurance

Les poudres d’électrolytes pour boissons sportives sont de plus en plus nombreuses sur le marché et il devient parfois difficile de trouver en quoi elles diffèrent l’une de l’autre. Qu’en est-il d’Upika ? C’est Pascal-Hugo Cantin, ancien nageur de haut niveau maintenant très présent en course en sentier, qui a élaboré cette solution d’hydratation, entouré d’autres athlètes.

Les poudres Upika, en plus d’être faites au Québec, sont spécialement destinées aux athlètes d’endurance.

En effet, Upika offre une gamme complète de produits pertinents pour la longue distance, bien que ceux-ci puissent servir à tous les types d’effort. Des déclinaisons sont prévues spécifiquement pour la consommation avant, pendant et après l’effort. Parmi les produits phares, on trouve l’Upika Endurance et l’Upika Endurance +, spécialement indiqués pour fournir une énergie constante avec un apport de 25 g de glucides par portion. Faciles à digérer, ils comprennent 16 g de dextrine cyclique. La version « + » contient aussi 100 mg de caféine, pour demeurer alerte.

Les fondateurs ont aussi prévu un produit destiné à la fameuse phase de surcharge en glycogène, Upika Carb-Boost, où la quantité de glucides et de dextrine cyclique a été augmentée, en plus d’un ratio glucose/fructose de 2 pour 1. Enfin, prévu pour la période post effort, Upika Recup a été élaboré pour « les athlètes d’endurance qui veulent recommencer jour après jour », avec 6,5 g d’acides aminés, 5 g de glutamine, des électrolytes et, dans le but de réduire l’inflammation et les courbatures, de la carnitine et de la taurine. Upika est disponible en plusieurs saveurs, dépendant des produits : citron-lime, framboise bleue, punch aux fruits, melon d’eau, cerise-lime, limonade rose et brise arctique.

Les tests

Là où Upika se démarque de plusieurs des autres poudres d’électrolytes, à mon sens, c’est sur le plan des saveurs disponibles et du goût une fois qu’elles sont diluées.

En effet, elles sont vraiment agréables à consommer. Après dilution, chaque saveur est franche et bien assumée. Mention spéciale à la saveur de framboise bleue, qui satisfait l’amatrice de bonbons en moi ; même si certains pourraient peut-être la trouver trop intense. Je suis d’avis que si la boisson a bon goût, j’aurai davantage tendance à m’hydrater, aspect à ne pas négliger selon moi. De plus, comme il s’agit d’une poudre en vrac, vous pouvez gérer le dosage de votre mélange. Aspect pratique : des petits sachets individuels sont également disponibles, parfaits pour emporter une portion d’électrolytes lors de vos sorties.

En tant qu’ultracycliste, combiner plusieurs jours d’effort d’affilée fait partie de ma routine sportive, c’est pourquoi la formule de récupération m’attirait plus spécialement. J’ai tout de même pris soin de tester tous les produits (à l’exception d’Upika Carb-Boost, qui n’était pas encore sur le marché). À l’effort, j’ai suivi les mêmes habitudes de consommation lors de mes entraînements de vélo : un bidon de 600 ml rempli du mélange d’eau et de poudre Upika diluée selon les indications et un bidon de 600 ml d’eau seule, tous deux bus en alternance. Je n’ai ressenti aucun inconfort gastrique, ni de baisse d’énergie. Pour ce qui est de la boisson de récupération à la limonade rose, bien que j’aie trouvé qu’elle avait un léger arrière-goût amer, j’ai apprécié son acidité. Effet placebo ou non, je la trouvais plus désaltérante à consommer après l’effort. J’ai donc enchaîné des sorties longues à fort dénivelé en prenant bien soin de boire une portion d’Upika Recup immédiatement après chaque sortie. Pour ce qui est des effets sur les courbatures et raideurs musculaires, s’il est vrai que je n’en ai pas eues, pour en avoir le cœur net, il faudrait sans doute refaire le même protocole sans Upika ou avec une autre boisson.

Toutefois, le simple fait d’avoir eu l’énergie pour ces intenses séances d’entraînement me montre qu’Upika remplit à merveille sa fonction première : « fournir une énergie continue durant chaque effort, mais également à travers les jours, les semaines et les mois d’entraînement ».

Enfin, pour une solution d’hydratation délicieuse, qui assure le maintien énergétique pendant les entraînements et qui est conçue selon les différentes phases d’entraînement en endurance, par des athlètes d’endurance de surcroît, Upika est une excellente option de carburant.

Les sachets de 25 portions sont disponibles en ligne ou dans les boutiques de sport du Québec au coût de 49,99 $ chacun.

Pour plus d’informations : www.upika.ca


Vous avez aimé… Partagez !

Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *