Test | MINT ‘N DRY : Nettoyants pour vélo
24 septembre 2024
Geneviève Healey
Il est bien plaisant de rouler sur un vélo étincelant et silencieux, mais quand il s’agit d’en faire l’entretien, c’est habituellement un moment moins agréable. On souhaite que ce soit très court et le choix des produits d’entretien doit donc se faire selon leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Il en existe une panoplie sur le marché avec des caractéristiques différentes, qui se renouvellent sans cesse. Dans le cas de Mint’n Dry, une entreprise québécoise, c’est justement sur la rapidité de l’entretien qu’on mise, sans toutefois sacrifier son efficacité. Un test de produit avait déjà été effectué par Nature-Humaine, en 2020, mais c’est l’avènement de nouveaux items, destinés à des utilisations différentes, qui a motivé cette seconde série de tests. En effet, ont été mis à l’essai, une huile pour des conditions extrêmes, idéale pour les composantes des vélos malmenés en gravelle ou en transport actif pendant la saison froide, un savon pour les mains noircies de graisse post entretien et un savon nettoyant, idéal pour les cadres de vélos hors route soumis à beaucoup de boue et de saletés.
Chez Mint’n Dry, on accorde toujours une grande importance à la protection de l’environnement, puisque tous les nouveaux produits mis à l’essai sont aussi biodégradables et faits à partir d’ingrédients biosourcés.
Le lubrifiant céramique wet est conçu pour être utilisé dans des températures allant jusqu’à -25 degrés Celsius, donc une excellente option pour le commuting d’hiver, mais aussi pour les sorties sous la pluie intense ou dans les chemins de traverse. Cette huile très visqueuse contient un additif anti-usure à microparticules de céramique qui réduit la friction, pour bien protéger la chaîne de l’eau, de la boue et de la neige. Même si tous les autres produits de Mint’n Dry sont faits pour être utilisés sans rinçage, le savon nettoyant, lui, convient aux fois où le vélo est tellement sale qu’il est inévitable d’utiliser le boyau d’arrosage. Une fois appliqué, il forme une mousse qui travaille à enlever les saletés, tout en préservant l’intégrité des composantes du vélo. L’entreprise assure qu’il est sécuritaire de l’utiliser sur l’aluminium, le carbone, le titane, l’acier, le plastique et le caoutchouc. Pensé pour clôturer l’entretien en beauté, le savon à mains sans rinçage, à base de beurre de karité et ayant la texture d’une crème, agit en profondeur pour déloger les taches sur les mains noircies.
Les tests
Ma pratique de l’ultracyclisme fait en sorte que je pars souvent à vélo pour de longues heures, voire plusieurs jours. Faire le tour de l’horloge sur deux roues implique de pédaler sous toutes les conditions météorologiques, des plus sèches aux plus humides. C’est pourquoi un entretien régulier de la chaîne et de la cassette, ainsi qu’un nettoyage en profondeur du cadre de mes vélos, sont requis fréquemment. L’huile wet a assuré une bonne lubrification, sans encrasser les maillons de la chaîne, et ce, dans tous les types de température, même en transport actif hivernal.
Mention spéciale au savon pour les mains. En plus de fleurer les agrumes, avec ses facultés exfoliantes, on sent qu’il travaille tout en laissant les mains très douces et propres. Le dernier produit à l’essai, le savon nettoyant, fut tout aussi efficace que les deux premiers. Il a délogé à merveille tous les résidus de boue collés au cadre et aux composantes de mon vélo de gravelle après un événement de 500 km dans des routes de terre, sous des conditions météo dantesques.
Enfin, soulignons le côté très pratique des petits formats possibles pour plusieurs des produits Mint’n Dry, les rendant idéaux à traîner lors d’un événement d’ultracyclisme ou d’un voyage de bikepacking !
Vous pouvez vous procurer les produits Mint’n Dry en ligne au fr.mintndry.com et chez les détaillants d’articles de vélo.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !