NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | TECNICA : Zero G Peak Carbon

Des bottes de ski de rando pour la performance tant en montée qu’en descente

Après cinq années de gestation, Tecnica nous dévoilait sa première botte de ski de montagne sous la barre des 1000 grammes. La Zero G Peak Carbon pèse 990 grammes.

Dans le communiqué de presse qui annonçait son lancement, le fabricant précisait que « si la botte ne performe pas en descente comme une botte Tecnica, le monde n’en a pas besoin » !

J’avais donc très hâte de la mettre à l’essai et de vérifier si cette règle était respectée.

Premières impressions

En sortant les bottes de leur boîte on est surpris par leur poids, car au premier regard elles n’ont pas l’air ultra-légères. Mais en regardant plus attentivement on remarque que plusieurs éléments sont minimalisés : les boucles, les points d’attaches, le mécanisme de blocage, la sangle de puissance (power strap) sans velcro, les chaussons…

Quelques-uns de ses autres points forts, sur papier, sont :

  • amplitude de mouvement de 75°
  • guêtres imperméables
  • colliers en fibre de carbone
  • réflecteurs RECCO dans les chaussons
  • chaussons et coques thermo-personnalisables

Après plusieurs sorties

En les enfilant je m’y suis immédiatement senti tout en confort. On oublie (presque) qu’il s’agit de bottes de ski ! J’ai skié avec dans la poudreuse à travers les arbres, sur des pistes damées en station, dans les bosses… Les boucles et les systèmes de câblage maintiennent fermement les pieds pour un maximum de contrôle.

Je les ai testées sur des G3 FINDr 86 et des Dynafit Beast 98, et je ne peux qu’être en total accord avec Tecnica : les Zero G Peak Carbon sont conçues pour la descente !

Quant aux montées, elles s’effectuent avec charme.

L’amplitude de mouvement de 75° est hyper-confortable, le pied est également toujours tenu bien en place : je n’ai ressenti aucun frottement. Même après une première longue montée, il n’y a eu aucun signe d’ampoule à l’horizon. Et à 990 grammes la botte, on peut monter vite !

J’ai même fait quelques sorties en escalade de glace tellement elles sont confortables et maniables.

Pour en faire un tour complet, il ne me reste qu’à les essayer avec de gros skis de poudreuse… Mais avec l’expérience que j’en ai jusqu’à présent, je suis convaincu qu’elles répondront toujours à l’appel de la performance.

En un seul mot : WOW !

La Zero G Peak Carbon est définitivement un coup de coeur. On peut enfin se rendre au sommet en mode skimo puis attaquer la descente en mode « freeride »… et que dire de son look d’enfer !

On se les procure pour 999 CAD $ ou 900 €

Pour plus d’informations : www.blizzard-tecnica.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *