NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Vivre plus longtemps par le tennis !

On l’entend souvent : « le sport ajoute des années à la vie » !

Or, selon Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies : The Copenhagen City Heart Study (2018), une étude démographique effectuée au Danemark, tous les sports ne sont pas égaux !

En effet, auprès des 8577 participants qui ont été suivis durant 25 ans, les auteurs de l’étude ont observé que l’augmentation de l’espérance de vie varie substantiellement selon la discipline sportive pratiquée. Voici le résumé des augmentations observées :

  • Tennis (+ 9,7 ans)
  • Badminton (+ 6,2 ans)
  • Soccer (+ 4,7 ans)
  • Cyclisme (+ 3,7 ans)
  • Natation (+ 3,4 ans)
  • Jogging (+ 3,2 ans)
  • Calisthénie (+ 3,1 ans)

Comme il s’agit d’une étude démographique, les chercheurs n’avancent aucune conclusion quant aux liens de cause à effet sur les augmentations.

Ils s’attardent néanmoins sur un fait marquant : les sports où il y a des interactions sociales sont associés à une plus grande longévité que les sports que l’on pratique généralement seul.

On peut d’ailleurs remarquer que les sports de raquette ont un net avantage sur les autres, et en particulier le tennis !

À la lumière de ces observations, on peut faire l’hypothèse que les personnes pratiquant des sports d’endurance (en solitaire) auraient avantage à inclure quelques sorties de groupe à leur horaire.

Que dit le proverbe déjà ? « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ! »


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *