Vivre plus longtemps par le tennis !
23 août 2022
Xavier Bonacorsi
On l’entend souvent : « le sport ajoute des années à la vie » !
Or, selon Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies : The Copenhagen City Heart Study (2018), une étude démographique effectuée au Danemark, tous les sports ne sont pas égaux !
En effet, auprès des 8577 participants qui ont été suivis durant 25 ans, les auteurs de l’étude ont observé que l’augmentation de l’espérance de vie varie substantiellement selon la discipline sportive pratiquée. Voici le résumé des augmentations observées :
- Tennis (+ 9,7 ans)
- Badminton (+ 6,2 ans)
- Soccer (+ 4,7 ans)
- Cyclisme (+ 3,7 ans)
- Natation (+ 3,4 ans)
- Jogging (+ 3,2 ans)
- Calisthénie (+ 3,1 ans)
Comme il s’agit d’une étude démographique, les chercheurs n’avancent aucune conclusion quant aux liens de cause à effet sur les augmentations.
Ils s’attardent néanmoins sur un fait marquant : les sports où il y a des interactions sociales sont associés à une plus grande longévité que les sports que l’on pratique généralement seul.
On peut d’ailleurs remarquer que les sports de raquette ont un net avantage sur les autres, et en particulier le tennis !
À la lumière de ces observations, on peut faire l’hypothèse que les personnes pratiquant des sports d’endurance (en solitaire) auraient avantage à inclure quelques sorties de groupe à leur horaire.
Que dit le proverbe déjà ? « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ! »
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !