NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Brasser de la fonte pour courir plus vite
3-2-1-go

Un programme de musculation de six semaines améliore la performance en course à pied, et cesser d’en faire la réduit.

C’est ce qui ressort de The effects of sport-specific maximal strength and conditioning training on critical velocity, anaerobic running distance, and 5-km race performance (2016). Dans cette étude britannique, des coureurs de niveau moyen (performance moyenne au 5000 m : 21 min 28 s) ont passé une série de tests avant et après six semaines de musculation (en complément à leur entraînement de course à pied), et après six semaines de retour à l’entraînement traditionnel (course seulement).

Le programme de musculation avait été spécialement conçu pour répondre aux besoins des coureurs :
  • 2 séances hebdomadaires,
  • 4 exercices pour les membres inférieurs (deadlift roumain, squat, flexion plantaire et fente),
  • 4 séries de 4 répétitions maximales,
  • 2 minutes de repos entre les séries, exécution rapide, accent sur la technique.

Grâce à la musculation, la performance des sujets s’est améliorée de 3,62 %. C’est beaucoup !

Mais attention ! Après six semaines d’interruption de la musculation, leur performance était pratiquement revenue au niveau de départ.

On aurait donc intérêt à faire de la musculation régulièrement et… sans interruption !


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *