Depuis quelques années, MSR investit beaucoup de ressources (recherche et développement) dans la conception de filtres à eau. Un de ses derniers modèles est le TrailShot : un modèle qui répond à la grandissante demande pour des filtres permettant de boire directement à la source d’eau, sans avoir à pomper l’eau dans une bouteille.
Mais contrairement aux filtres « direct-à-la-source », de type paille par exemple, le TrailShot peut également servir à pomper de l’eau dans une bouteille ou un chaudron, et ainsi subvenir aux besoins en eau de plus d’une personne sans qu’il y ait échange de microbes respectifs…
La cartouche, composée de centaines de fibres creuses, filtre les particules et pathogènes (bactéries et protozoaires) jusqu’à 0,2 micron, et sa durée de vie est d’environ 2000 litres. Une cartouche de rechange coûte 40 $.
Ses points forts sont :
– un très bon débit
le fabricant parle de 1 litre en 60 secondes, mais cela est sans doute sous conditions optimales ; selon mes tests, mieux vaut prévoir 90 secondes !
– simple à nettoyer
Il suffit de remplir la pompe, de la secouer une vingtaine de secondes, de retirer le tube et de purger par le bas.
– compact et léger
l’ensemble ne pèse que 142 grammes et est à peine plus gros qu’une grosse poire. Il se glisse facilement dans une petite pochette de sac à dos.
Je l’ai utilisé lors de sorties d’une journée en mode « léger », là ou l’eau était abondante : afin de ne pas avoir à transporter d’eau ; et je n’hésiterai pas à l’utiliser lors de longues randonnées. Très bien conçu, compact, léger et des plus simples à utiliser : bravo !
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur l’expérience de l’auteur, et non pas sur une utilisation à long terme.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !