Test | MSR : Tente Mutha Hubba NX
2 octobre 2016
Xavier Bonacorsi
Une tente 3 personnes ultra-légère : un palais parfait pour duo !
Nouvellement redessinée, la Mutha Hubba a tout pour surprendre. Tout d’abord son poids : à 2,26 kg, cette tente conçue pour trois personnes convient tout à fait à un duo recherchant le confort d’un vaste espace, particulièrement lors de longues randonnées. La géométrie de sa structure offre un vaste plancher (3,67 m2) et un plafond d’une hauteur (112 cm) qui n’a rien à voir avec les tentes ultra-légères habituelles. Elle est si haute qu’on peut, par temps pluvieux, arrimer le double-toit sur la toile de sol (64$) pour ensuite monter la tente (par en dessous) à l’abri des intempéries.
Testé en Islande
Nous avons bien testé la Mutha Hubba lors d’une d’une traversée de l’Islande à pied : après 25 nuits sous le climat islandais, elle n’a plus de secret pour nous ! Ses deux portes et deux vestibules permettent d‘éviter les embouteillages et d’augmenter l’intimité de chacun. Sa légèreté pour une tente si grande n’affecte pas sa solidité. Ses seuls points faibles sont un design qui pourrait être légèrement plus aérodynamique, et les courroies de velcro qui servent à attacher le double-toit aux arceaux ; elles sont trop petites, surtout lors de grands vents. Mais il faut dire qu’elle n’est pas dans la catégorie des tentes d’expédition.
Deux campeurs confortablement installés au centre laissent suffisamment d’espace sur les côtés pour y ranger tout l’équipement
En bref, la Mutha Hubba NX est parfaite pour la longue randonnée en duo, surtout quand on recherche de l’espace pour y mettre tout son équipement à l’abri et quand le poids est à surveiller
Un coup de cœur, indéniablement !
Disponible sur amazon.ca => MSR Mutha Hubba NX Tent, Red
- Légère et compacte pour une tente 3 personnes
- Deux portes et deux vestibules
- Haut plafond et large plancher
- Pas très aérodynamique lors de grands vents
J'ai expérimenté cette tente (version 2017) lors d'un périple d'un mois en Bretagne , pluie soutenue la nuit et souvent le jour . L'étanchéité laisse vraiment à désirer et éviter que le toit de la chambre ne colle pas au double toit , première cause d'infiltration , mission impossible . Il paraît que MSR a modifié la conception , j'en suis ravi mais c'est toujours désagréable d'essuyer les plâtres .
Je comprends votre point de vue : ce n'est pas la meilleure des tentes côté étanchéité. On doit vraiment bien tendre le double-toit et arrimer toute ses attaches, surtout par grand vent. J'apprécie toutefois sa compacité et sa légèreté lors du transport, et son volume habitable !