NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Pacing in Sport and Exercise : A Psychophysiological Perspective
3-2-1-go

Alors que les athlètes et les entraîneurs connaissent depuis longtemps l’importance d’une régulation de l’effort adéquate à l’entraînement et, surtout, en compétition, ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à en examiner tant sa dimension physiologique que psychologique. La régulation de l’effort, ou pacing en anglais, peut faire la différence entre la réussite ou l’échec, entre bénéficier ou non de tout le travail qui aura été fait à l’entraînement.

Les auteurs présentent une synthèse des connaissances scientifiques actuelles afin d’aider les athlètes à bonifier leurs stratégies de gestion d’effort.

Les premiers chapitres du livre présentent les différentes stratégies de régulation de l’effort et méthodes de suivi de l’entraînement. On aborde également les différentes hypothèses quant aux facteurs limitant la performance physique, un débat d’actualité dans le monde scientifique.

Les derniers chapitres présentent les aspects physiques et psychologiques ainsi que les meilleures stratégies de gestion de l’effort pour les sports d’endurance, les sports de puissance, de force et de vitesse de même que les sports d’équipe, notamment pour certaines populations particulières comme les enfants, les personnes surpoids et les patients atteints de divers problèmes de santé.

Pacing in Sport and Exercise touche donc un aspect rarement traité du sport – la régulation de l’effort – de façon complète et rigoureuse. C’est un livre qui intéressera les athlètes et les entraîneurs.

À notre connaissance, il n’existe pas encore de version de ce livre en langue française.


Disponible sur amazon.ca => A Edwards er R Polman (2012) Pacing in Sport and Exercise : A Psychophysiological Perspective. Nova Science Publisher Editions, 208 p.


Avec la participation de Myriam Paquette


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *