Test | ARC’TERYX : Alpha IS
2 avril 2017
Xavier Bonacorsi
En concevant le Alpha IS, Arc’teryx s’était donné l’objectif de créer le manteau thermique le plus performant pour les alpinistes et grimpeurs exposés au froid et l’humidité. Le manteau se veut un système complet de protection, combinant isolation et coquille extérieure en un seul vêtement. En fondant ainsi couche intermédiaire et coquille, Arc’teryx estime avoir réalisé une économie de poids de 18 %.
J’ai eu l’occasion de skier (en centre alpin et en touring) et de randonner avec tout l’hiver : je dois avouer qu’il fait partie des pièces d’équipement m’ayant le plus impressionné au cours de la dernière année.
Confort et chaleur au rendez-vous
J’ai vécu des journées de ski à -25°C (sans compter le vent) au Massif de Charlevoix, des soirées autour de la tente à -20°C dans les Chic-Chocs en Gaspésie… Mon expérience confirme leur affirmation. On se demande comment un manteau si peu épais peut être aussi chaud ! La réponse de la compagnie : un amalgame d’isolants hautement hydrophobes composé de ThermaTek et Coreloft Continuous, recouvert de Gore-Tex.
Nouveau système RS Zipper
La poche externe de poitrine profite du nouveau système de fermeture à glissière RS Zipper : entièrement étanche une fois fermée. Plus besoin de rabat pour couvrir le dessus de la glissière ; ceci élimine des coutures, donc des points potentiels d’entrée d’eau et plusieurs grammes !
Capuchon ajustable avec visière
Le capuchon très large peut couvrir un casque, et s’ajuste parfaitement pour ne pas gêner la vision. Il possède également une courte visière qui protège tant du soleil que des éléments.
Le nouveau Alpha IS est d’une simplicité étonnante et extrêmement léger. Sa compacité étonne également pour un manteau aussi isolant. Il est d’ailleurs livré avec une pochette de rangement. Le seul bémol est l’absence d’une pochette média à l’intérieur.
Demeurer au chaud et au sec lors d’activités hivernales intermittentes, d’intensité moyenne, sans devoir s’emmitoufler dans plusieurs couches cumulant plusieurs centimètres d’épaisseur est maintenant possible !
Toutefois, à 1200 dollars, le Alpha IS n’est pas à la portée de toutes les bourses, seuls les professionnels et les grands adeptes de montagne, pour qui efficacité et légèreté sont primordiales, y verront un investissement justifiable.
Disponible à l’automne 2017, en modèles pour femme et pour homme.
- Ultra-léger, imperméable et très confortable
- Très cher, pas de pochette média à l'intérieur
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience des auteurs, et non pas sur une utilisation à long terme.
1200!!!!!!!!!!!!
I see it got high points in a lot of categories, why don't you have a price cat? It would get a 1 or 0:-D