NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | ZWIFT : environnement virtuel pour un entraînement des plus réels
3-2-1-go

De plus en plus de cyclistes ont recours à des applications web simulant à l’écran des sorties et des compétitions. On connaît notamment Tour de Giro et Bkool, mais la plus populaire est Zwift : www.zwift.com

Pour utiliser ce truc hyper-motivant, vous avez besoin d’une bonne connexion Internet, d’une clef ANT+ et, idéalement, d’un home trainer mesurant précisément la puissance de pédalage (ex. Whahoo Kickr, CompuTrainer, Tacx Neo Smart).

Vous êtes représenté à l’écran par un avatar, tout comme les autres cyclistes connectés. Vous roulez sur l’un ou l’autre des parcours virtuels (notamment celui des Championnats du monde UCI de 2015) d’autant plus vite que vous développez une puissance de pédalage élevée. D’où la possibilité de rouler en groupe, de faire des relais, d’attaquer et de vous mesurer aux autres sur des tronçons de parcours chronométrés. Vous pouvez même participer à des compétitions avec des cyclistes de votre niveau. On est parfois plus de 1000 sur le même parcours. C’est très amusant de rouler en temps réel avec des amis européens ou australiens !

zwift2

Tout est organisé pour vous motiver. Zwift affiche clairement vos données pertinentes, de même que celles des cyclistes qui se trouvent juste devant ou derrière vous, notamment la puissance de pédalage exprimée en watts par kilogramme de poids. Cela permet de savoir à qui on se frotte !

Les sensations sont si proches de celles qu’on a sur la route qu’on pardonne facilement les petites erreurs, par exemple quand notre avatar passe à travers ceux qu’on dépasse rapidement ou qu’on croise à une intersection.

J’aime particulièrement le parcours Zwiftopia, où on roule notamment dans un tunnel sous-marin vitré – allô les dauphins ! J’aime aussi le sens de l’humour des concepteurs : vous pouvez parfois troquer votre monture pour un Big weel ou un vélo de livraison !

On peut correspondre avec les autres par texto et une application complémentaire sur téléphone « intelligent » permet de faire toutes sortes de trucs amusants, par exemple saluer ou encourager les camarades.

Conseil pratique : utilisez une rallonge pour placer la clef ANT+ près du home trainer. Cela réduit le risque d’interruption de la communication avec l’application.

À seulement 10 US$ par mois, Zwift est en train de devenir extrêmement populaire. Seul défaut : difficile de faire des séances de récupération active sans trop se pousser tellement l’environnement est motivant !
  • Qualité graphique irréprochable
  • Sensations proches de celles en conditions réelles
  • Parcours virtuels magnifiques
  • Possibilité de socialiser tout en se dépensant
  • Connexion ANT+ fiable
  • Transmission automatique des données à Strava
  • Séances d’entraînement par intervalles pas très évoluées

9 of 10

9 of 10

8 of 10

9 of 10

7 of 10

9 of 10


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

  • Avatar

    Caroline

    26 novembre 2016 #1 Author

    On peut créer nos propres séances d'entraînement par intervalles dans Zwift. Cependant, je ne suis pas encore arrivée à trouver comment faire des blocs d'intervalles, par exemple, avec une durée de temps de récupération entre les blocs différente de la durée de temps à l'intérieur du bloc lui-même. Si j'arrive à trouver comment, je crois que cette plateforme sera une des meilleures dans mon palmarès.

    Répondre

    • Thibault

      Thibault

      27 novembre 2016 #2 Author

      Zwift va certainement permettre cela tôt ou tard, En attendant, TrainerRoad permet d'élaborer des séances complexes sans soucis. Idem avec PerfPro.

      Répondre

      • Avatar

        Stéphane

        4 mars 2017 #3 Author

        Quels sont les meilleurs logiciels vidéos d'entraînement (représentation réelle) live ou non? Le kickr de Wahoo est-il silencieux? Lequel des deux modèles kickr (snap ou l'autre) recommandes-tu? Quels est le meilleur mécanisme de frein?

        Répondre

      • Avatar

        daniel

        2 novembre 2017 #7 Author

        J'utilise TrainingPeaks, on peut ensuite exporter en zwo. J'ai réussi à exporter vos entraînements fétiches dans ma banque d'entraînements. Effectivement, très difficile de faire des récupérations actives.

        Répondre

  • Avatar

    Nina

    2 mars 2017 #8 Author

    Peut-on utiliser ce logiciel sur un vélo de spinning?

    Répondre

  • Thibault

    Thibault

    2 mars 2017 #9 Author

    On peut utiliser Zwift avec un vélo de spinning uniquement s'il mesure, affiche et transmet (par Ant+ ou bluetooth) la puissance de pédalage en temps réel à un ordinateur. Peu d'ergocycles le font (ex. : PowerBike, SRM) et ils sont plutôt chers. La majorité des utilisateurs de Zwift utilisent des home trainers intelligents comme Tacx ou CompuTrainer. À ma connaissance, le meilleur des home trainer pour des séances 'intelligentes' est Magnetic days (d'Italie, mais peu connu ailleurs dans le monde), Mes copains et moi utilisons un Kickr de Wahoo : excellent, et pas extrêmement cher: https://huit.re/bike-trainers

    Répondre

  • Avatar

    philippe

    4 février 2019 #10 Author

    jai un vélo de spining a la maison et comme plusieurs je manque de motivation passé 30 min je laisse tombé. J'ai installer les capteur (ant+) cadence,vitesse sur mon spinning et acheté une clée usb ant+ Je pense pouvoir connecter mon spinning stadard sur zwift. Bien entendu je ne pourrai pas avoir l'augmentation de la résistance automatique mais je pourrai manuellement augmenter la résistance lors de monté. Mon but premier est de maintenir mon niveau durant lhivers. Je vous tiendrai au courrant

    phil

    Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *