NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | ZWIFT : environnement virtuel pour un entraînement des plus réels

De plus en plus de cyclistes ont recours à des applications web simulant à l’écran des sorties et des compétitions. On connaît notamment Tour de Giro et Bkool, mais la plus populaire est Zwift : www.zwift.com

Pour utiliser ce truc hyper-motivant, vous avez besoin d’une bonne connexion Internet, d’une clef ANT+ et, idéalement, d’un home trainer mesurant précisément la puissance de pédalage (ex. Whahoo Kickr, CompuTrainer, Tacx Neo Smart).

Vous êtes représenté à l’écran par un avatar, tout comme les autres cyclistes connectés. Vous roulez sur l’un ou l’autre des parcours virtuels (notamment celui des Championnats du monde UCI de 2015) d’autant plus vite que vous développez une puissance de pédalage élevée. D’où la possibilité de rouler en groupe, de faire des relais, d’attaquer et de vous mesurer aux autres sur des tronçons de parcours chronométrés. Vous pouvez même participer à des compétitions avec des cyclistes de votre niveau. On est parfois plus de 1000 sur le même parcours. C’est très amusant de rouler en temps réel avec des amis européens ou australiens !

zwift2

Tout est organisé pour vous motiver. Zwift affiche clairement vos données pertinentes, de même que celles des cyclistes qui se trouvent juste devant ou derrière vous, notamment la puissance de pédalage exprimée en watts par kilogramme de poids. Cela permet de savoir à qui on se frotte !

Les sensations sont si proches de celles qu’on a sur la route qu’on pardonne facilement les petites erreurs, par exemple quand notre avatar passe à travers ceux qu’on dépasse rapidement ou qu’on croise à une intersection.

J’aime particulièrement le parcours Zwiftopia, où on roule notamment dans un tunnel sous-marin vitré – allô les dauphins ! J’aime aussi le sens de l’humour des concepteurs : vous pouvez parfois troquer votre monture pour un Big weel ou un vélo de livraison !

On peut correspondre avec les autres par texto et une application complémentaire sur téléphone « intelligent » permet de faire toutes sortes de trucs amusants, par exemple saluer ou encourager les camarades.

Conseil pratique : utilisez une rallonge pour placer la clef ANT+ près du home trainer. Cela réduit le risque d’interruption de la communication avec l’application.

À seulement 10 US$ par mois, Zwift est en train de devenir extrêmement populaire. Seul défaut : difficile de faire des séances de récupération active sans trop se pousser tellement l’environnement est motivant !
  • Qualité graphique irréprochable
  • Sensations proches de celles en conditions réelles
  • Parcours virtuels magnifiques
  • Possibilité de socialiser tout en se dépensant
  • Connexion ANT+ fiable
  • Transmission automatique des données à Strava
  • Séances d’entraînement par intervalles pas très évoluées

9 of 10

9 of 10

8 of 10

9 of 10

7 of 10

9 of 10


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

  1. Micheline dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a de la musculation sur cette application , pour compléter l'entraînement de vélo ou de course ?

    Si non, y a -t-il il une application semblable pour la musculation ?

    Merci de votre attention
    Cordialement
    Micheline

  2. robert_boileau@msn.com dit :

    Mr. Thibault que pensez-vous du logiciel Xert et de la maximum power available

    1. Thibault dit :

      Bonjour. Je pense que cette plateforme est excellente pour les cyclistes, mais pas pour les triathloniens. Le concept de Maximum power available est semblable au concept de W'balance. A priori intéressant, mais il faudrait connaître le modèle mathématique qu'utilise Xert pour qu'on vérifie sa validité. Mes recherches comparant différentes modèles de l'entraînement par intervalles ne sont pas terminées, mais nous avons déjà trouvé d'importantes failles à l'approche W'balance, d'où le risque qu'on trouve le même problème du côté de Xert avec son Maximum power available. Si vous trouvez les équations à la base de tout ça, je les examinerai attentivement.

      1. Robert Boileau dit :

        Bonjour et merci de me répondre, mais pour trouver les équations il faudrait s'adressé a votre confrère Stephen Cheung. Je pense que ce site fonctionne bien pour un entrainement polarisé contrairement a WKO5.

  3. Robert Boileau dit :

    Merci Mr. Thibault j'aime beaucoup votre site

  4. Robert Boileau dit :

    Mr. Thibault que pensez-vous de sufferfest et leur test 4DP et leur méthode d'entrainement.

    1. Thibault dit :

      Bonjour, La nouvelle approche de Sufferfest est celle que j'attendais depuis que l'approche fondée sur la puissance critique sur 20 ou 60 min (FTP) est venu supplanter l'approche fondée sur la puissance aérobie maximale. Elle tient compte du profil personnel du cycliste. Je n'ai toutefois pas pris le temps d'examiner les séances qui en découlent. En toute logique, elles devraient satisfaire les cyclistes, quelle que soit leur spécialité, puisqu'elles reposent sur une évaluation de 4 qualités physiologiques fondamentales. Je travaille avec une équipe de scientifiques et de programmeurs au développement d'une méthode de programmation de l'entraînement par intervalles qui tiendra compte du profil particulier de chaque athlète, et qui permettra de choisir parmi une vaste gamme de séances en variant à volonté l'intensité, la durée des fractions d'effort et la durée des périodes de récupération. Il nous reste encore des mois de travail. À noter cependant que les trucs commerciaux actuels basés sur le FTP donnent d'assez bons résultats, surtout chez les 'non-spécialistes', c'est-à-dire ceux et celles dont les résultats à un test court ou très court ne se distinguent pas particulièrement par rapport à ceux de cyclistes ayant la même puissance critique sur 20 ou 60 min (FTP). L'approche à 4 dimensions raffine potentiellement l'entraînement de tous, mais l'intérêt est plus marqué pour les spécialistes de l'effort bref. Je souhaite le tout utile.

  5. philippe dit :

    jai un vélo de spining a la maison et comme plusieurs je manque de motivation passé 30 min je laisse tombé. J'ai installer les capteur (ant+) cadence,vitesse sur mon spinning et acheté une clée usb ant+ Je pense pouvoir connecter mon spinning stadard sur zwift. Bien entendu je ne pourrai pas avoir l'augmentation de la résistance automatique mais je pourrai manuellement augmenter la résistance lors de monté. Mon but premier est de maintenir mon niveau durant lhivers. Je vous tiendrai au courrant

    phil

  6. Thibault dit :

    On peut utiliser Zwift avec un vélo de spinning uniquement s'il mesure, affiche et transmet (par Ant+ ou bluetooth) la puissance de pédalage en temps réel à un ordinateur. Peu d'ergocycles le font (ex. : PowerBike, SRM) et ils sont plutôt chers. La majorité des utilisateurs de Zwift utilisent des home trainers intelligents comme Tacx ou CompuTrainer. À ma connaissance, le meilleur des home trainer pour des séances 'intelligentes' est Magnetic days (d'Italie, mais peu connu ailleurs dans le monde), Mes copains et moi utilisons un Kickr de Wahoo : excellent, et pas extrêmement cher: https://huit.re/bike-trainers

  7. Nina dit :

    Peut-on utiliser ce logiciel sur un vélo de spinning?

  8. Caroline dit :

    On peut créer nos propres séances d'entraînement par intervalles dans Zwift. Cependant, je ne suis pas encore arrivée à trouver comment faire des blocs d'intervalles, par exemple, avec une durée de temps de récupération entre les blocs différente de la durée de temps à l'intérieur du bloc lui-même. Si j'arrive à trouver comment, je crois que cette plateforme sera une des meilleures dans mon palmarès.

    1. Thibault dit :

      Zwift va certainement permettre cela tôt ou tard, En attendant, TrainerRoad permet d'élaborer des séances complexes sans soucis. Idem avec PerfPro.

      1. Stéphane dit :

        Quels sont les meilleurs logiciels vidéos d'entraînement (représentation réelle) live ou non? Le kickr de Wahoo est-il silencieux? Lequel des deux modèles kickr (snap ou l'autre) recommandes-tu? Quels est le meilleur mécanisme de frein?

        1. Thibault dit :

          Sufferfest est excellent, mais pour pour moi, le plus intéressant est Zwift. Kickr est très silencieux, mais un peu moins que le nouveau Tacx. Je ne connais pas le Snap.

          1. Stéphane dit :

            Lequel des deux modèles as-tu?
            http://www.wahoofitness.com/devices/bike-trainers

          2. Thibault dit :

            J'ai le Kickr; je ne connaissais pas le Kickr Snap.

      2. daniel dit :

        J'utilise TrainingPeaks, on peut ensuite exporter en zwo. J'ai réussi à exporter vos entraînements fétiches dans ma banque d'entraînements. Effectivement, très difficile de faire des récupérations actives.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *