Test | YETI : Panga 28
23 décembre 2023
Geneviève Healey
Le Panga 28L de Yeti n’est pas qu’un sac à dos imperméable, il est submersible !
Yeti est principalement connu pour ses glacières indestructibles. Avec le temps l’entreprise a concocté de nombreux autres produits de qualité : des sacs, des bouteilles, des gobelets… Un des dénominateurs communs à tous ces équipements est la robustesse !
Comme les fondateurs sont de grands adeptes de pêche en mer, ils affectionnent aussi l’équipement qui peut affronter les pires conditions maritimes.
C’est le cas du Panga 28L. Ce sac à dos n’est pas seulement imperméable, il est submersible ! C’est-à-dire qu’il est spécialement conçu pour être parfaitement étanche à l’eau. Ce sac satisfait à la norme d’étanchéité IPX7, garantissant que son contenu demeure à l’épreuve de l’eau pendant 30 minutes, lorsque submergé à une profondeur d’un mètre.
Yeti qualifie son Panga de « citadelle hermétique », conçue pour les gens qui passent leur vie sur l’eau.
Afin de vérifier cette affirmation, nous l’avons donc mis à l’épreuve. Résultat : après l’avoir lancé dans les vagues et s’en être servi comme bouée de sauvetage, pas une seule goutte d’eau n’a été détectée à l’intérieur !
Usage au quotidien, en transport actif
Comme je voyage à vélo tout au long de l’année pour aller au bureau, il est impératif que je puisse transporter mes précieux appareils électroniques en toute confiance. Le Panga 28L est donc tout indiqué !
Mon sac à dos doit aussi être robuste et durable, deux critères que le Panga satisfait à merveille, puisqu’il est fabriqué en nylon haute densité, résistant aux perforations et à l’abrasion.
Ajustement et organisation intérieure
Lorsqu’on le porte, malgré un poids légèrement plus important (1,36 kg) qu’un sac à dos normal de volume similaire, il est très confortable et épouse bien le dos avec sa surface en mousse. Il pourrait cependant s’avérer trop chaud pour le dos lorsque le mercure monte. Le Panga est muni de sangles de poitrine et de taille amovibles ; ce qui est très pratique pour quelqu’un qui l’utilise à vélo. Pour d’autres usages, on peut les retirer très facilement, grâce aux attaches bien conçues. À l’achat, toutefois, les sangles sont très longues, et il m’a fallu les raccourcir. J’aurais aussi aimé qu’un petit mécanisme soit pensé pour retenir les surplus de la ceinture de taille lorsqu’elle est serrée au maximum sur moi. Aussi, on aime bien l’aspect pratique des solides poignées de chaque côté et au dessus, qui permettent de le transporter à la main, lorsque nécessaire.Lorsqu’on l’ouvre, il est surprenant de n’y voir aucune compartimentation, à l’exception d’une fente pour ordinateur portable et d’une pochette en filet. Bien que certaines personnes y verraient un inconvénient, j’y vois plutôt une opportunité et de la liberté. Comme j’apporte beaucoup de choses au bureau : sac à lunch, ordinateur portable, autres appareils électroniques et vêtements de sport pour le jogging du midi, des compartiments seraient une contrainte pour tout transporter. Je préfère avoir le loisir d’organiser le contenu comme je le souhaite, quitte à devoir parfois chercher un item quelques secondes. La pochette de rangement en haut du sac permet d’y insérer argent, clés, fils de recharge, écouteurs et autres menus objets de valeur.
Entretien et accessoires disponibles en option
Lorsqu’on manipule le Panga, la fermeture éclair est un peu raide à manier, mais quand on la sait aussi étanche, c’est un compromis qu’on est prêt à accepter. Avec son imperméabilité exceptionnelle, le sac est très facile à nettoyer, à l’intérieur comme à l’extérieur
Il est livré avec un petit tube de lubrifiant à étendre périodiquement sur la fermeture éclair.
Si vous souhaitez augmenter le volume de votre chargement, sachez que le Panga est compatible avec plusieurs accessoires de Yeti, comme un petit étui ou des bouteilles, qui se fixent aisément à l’avant, sur les attaches prévues à cette fin.
En somme, le Panga de Yeti brille par son étanchéité et sa robustesse, ce qui en fait un choix fiable pour ceux qui recherchent un sac de qualité supérieure qui ne les décevra pas. C’est donc un investissement durable pour les déplacements actifs par tous les temps, les pique-niques à la plage, et les expéditions sur l’eau !
On peut se procurer le Panga 28L de Yeti en ligne ou dans les boutiques de plein air, au coût de 400$ CAD ou 340€.
Pour plus d’informations : www.yeti.com
Avec la collaboration de Xavier Bonacorsi
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !