Test | KATADYN : BeFree
15 juin 2017
Xavier Bonacorsi
Compacité et grande facilité d’utilisation
Avec son nouveau BeFree, Katadyn propose un filtre à eau compact et d’une très grande facilité d’utilisation : le contenant souple de 600 ml se plie pour occuper un minimum d’espace lorsque rangé, tandis que le filtre se nettoie simplement en le secouant ou le rinçant dans de l’eau propre, pas besoin de rinçage à contre-courant ni de démontage.
Pour filtrer l’eau, il suffit de remplir la flasque souple, de visser l’embout-filtre en place et de boire ! Son débit va jusqu’à deux litres par minute et il capte les agents pathogènes jusqu’à 0,1 micron. Le filtre est efficace jusqu’à environ 1000 litres ; la cartouche de rechange est disponible pour 29 $.
La gourde compressible n’est toutefois pas indestructible, la partie supérieure du premier échantillon que j’ai testé s’est d’ailleurs décollée (il s’agissait toutefois d’un prototype, et la compagnie m’a assuré que ce détail a été revu et corrigé) ; mieux vaut quand même prévoir un petit contenant rigide pour la protéger lors des transports, et ne pas écraser trop fort la gourde pour faire sortir l’eau.
Avec un poids de 59 grammes, on parle d’ultra-légèreté. Bref, un filtre personnel des plus simples à utiliser, tant pour filtrer et boire que pour nettoyer le filtre : tout indiqué pour les courtes escapades.
Une version avec gourde rigide (donc plus solide) serait à mon sens encore plus intéressante !
Disponible sur amazon.ca => Katadyn Befree Water Filter With Hydrapak 0.6L Collapsible Flask
- Très léger et facile à utiliser
- Flasque un peu fragile
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience de l’auteur, et non pas sur une utilisation à long terme.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !